Haïti : plus qu’espéré pour les cousines Gravel et Allaire

Elles s’attendaient à accueillir une cinquantaine de convives. C’est finalement quelque 80 personnes que les Victoriavilloises Carole Gravel et Francine Allaire ont attirées, récoltant un peu plus de 3500 $ pour la Maison des enfants de Montrouis en Haïti.

Avec cet argent, les deux cousines retourneront en Haïti pour acheter le matériel nécessaire afin d’améliorer le sort des enfants de 0 à 7 ans de cet orphelinat, des matelas notamment.

«Bien dormir, bien manger et aller à l’école, liés à un bon environnement, ce sont des éléments qui permettront à des jeunes de devenir des gens utiles à Haïti ou devenir des citoyens qui seront capables de se prendre en main», a dit Richardson Eugène, Haïtien d’origine, Victoriavillois d’adoption.

Membre de l’Association québécoise pour l’avancement des Nations Unies (AQANU), M. Eugène a rappelé que depuis plus de 40 ans, l’organisme intervenait en Haïti pour soutenir des projets à caractère humanitaire. L’AQANU est bien implantée dans quatre régions du Québec, Montréal, Gatineau, Granby et Victoriaville. Présidée par le Victoriavillois Réginald Sorel, l’AQANU a accepté de s’associer au «bar à pâtes» organisé par les deux Victoriavilloises.

Elles ont projeté des images d’Haïti et de l’orphelinat – il y en a plusieurs à Montrouis – qu’elles veulent soutenir. Directeur général du Club de golf, Alain Danault était virtuellement présent au souper-bénéfice puisque, d’Haïti il a aussi présenté des images où il se trouvait au moment de l’activité.

Carole Gravel a expliqué que c’est en vacances avec sa fille à l’hôtel Royal Decameron Indigo qu’elle a pris contact avec l’autre réalité du pays.

L’automne prochain, Mme Gravel retournera à Montrouis pour un quatrième séjour, accompagnée de sa cousine qui en sera à son troisième voyage.

Les deux dames précisent que l’argent amassé sert exclusivement à acheter ce qu’il faut pour les enfants, assument elles-mêmes les dépenses de leur voyage. Et elles achèteront sur place les matelas, couvertures, vêtements, produits d’hygiène, etc. dont la Maison des enfants aura besoin.

Elles ont donné le nom «Les yeux de l’espoir» à leur cause, Mme Gravel disant que les enfants les abordent toujours avec de l’espoir dans les yeux.

Michel Leclerc, adjoint de circonscription du député fédéral Alain Rayes, s’était déplacé pour l’occasion. Le bar à pâtes bien garni par Pierre Normand, chef du Club de golf, a été suivi par une soirée de danse et des tirages.