Guichet : Ham-Nord implore la Caisse de réviser sa décision

Interpellée par ses citoyens et ceux des municipalités environnantes, la Municipalité de Ham-Nord fait actuellement circuler une pétition par laquelle elle implore la Caisse populaire Desjardins des Bois-Francs de ne pas la priver d’un guichet automatique.

Le 7 novembre dernier, lors d’une rencontre, les autorités de la Caisse ont en effet annoncé que dans la foulée du remplacement de tous les appareils, elle ferait disparaître, en novembre 2018, ceux de trois municipalités, Saint-Albert, Sainte-Clotilde-de-Horton et Ham-Nord.

Tant le maire que le directeur général de la Municipalité de Ham-Nord préfèrent s’abstenir de tout commentaire pour l’instant.

Reste qu’à sa séance du 13 novembre dernier, sous la pression citoyenne, le conseil municipal a adopté une résolution précédée de plusieurs considérations, réclamant que l’institution financière révise sa décision de retirer le guichet automatique.

La Municipalité souhaite une rencontre avec la direction de la Caisse Desjardins des Bois-Francs pour «évaluer ensemble les options et scénarios possibles afin de maintenir un guichet automatique à Ham-Nord».

Parmi les arguments avancés, la Municipalité insiste sur le fait que le guichet représente un service important pour les membres Desjardins de la communauté de Ham-Nord et de ses voisines, Notre-Dame-de-Ham, Saints-Martyrs-Canadiens, Saint-Adrien et Saint-Fortunat.

La fermeture du guichet représenterait un «grand pas en arrière», créerait une «situation déplorable et inacceptable», obligeant les résidents à se déplacer vers Victoriaville, Asbestos ou Disraeli font remarquer les élus dans le libellé de leur résolution. Ils soutiennent que Ham-Nord représente une municipalité «centre» dans son secteur.

Le conseil reconnaît par ailleurs que la densité de sa population ne lui permettrait pas d’atteindre les «standards» fixés par Desjardins quant à la fréquentation de ses guichets. Par contre, souligne-t-il, la disparition de ce service irait à l’encontre de l’identité propre de Desjardins, celui d’être à «proximité des communautés».

La pétition est, entre autres, disponible sur le site Internet de la Municipalité ainsi qu’à son centre administratif.