GRYB et Machinex à l’honneur au Panthéon

Les entreprises GRYB de Victoriaville et Machinex de Plessisville ont été honorées, vendredi soir, au Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable respectivement comme la grande entreprise de l’année et l’entreprise qui rayonne hors Québec.

Spécialisée dans l’élaboration, la conception et la fabrication de solutions d’attaches pour équipements lourds, GRYB a été fondée en 2007 par Yvon Beaudoin et son fils Rémi. « J’ai démarré l’entreprise avec mon père, mais il y a aujourd’hui mes partenaires Jacquot Caron, Jason Mcneil et Luc D’Amours. La réussite aujourd’hui est celle de tous », a soutenu Rémi Beaudoin. GRYB emploie aujourd’hui quelque 800 employés. « On a fait des acquisitions sans savoir dans quoi on s’embarquait. On rêvait d’aller partout aux États-Unis et dans le monde. C’était un rêve et on a foncé tête baissée », a-t-il souligné.

Machinex

L’entreprise plessisvilloise est devenue, dans les années 1980, la première entreprise canadienne à concevoir des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles. Elle a conçu à ce jour et installé des centaines de systèmes clé en main de concert avec les gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie. Anne-Marie Paré a tenu à saluer Pierre Paré, son papa et PDG de Machinex. « Un homme incroyable, à la tête de l’entreprise depuis 40 ans. C’est lui qui au départ est allé cogner aux portes hors Québec avec toute sa bonne volonté. C’est grâce à lui si l’entreprise se trouve là où elle est rendue aujourd’hui. Ce prix lui revient ce soir », a-t-elle fait savoir.

Son frère a souligné que Machinex venait de réaliser l’un des centres de tri le plus automatisé au monde au nord de Londres. « Ces projets attirent les gens. Chez nous, a-t-il signalé, on réussit à attirer l’humain avec une mission de créer des solutions pour un avenir plus responsable. On réussit à l’attirer parce qu’on a de gros défis, qu’on réalise d’importants projets. Mais ce qui les fait rester, c’est une de nos valeurs, le développement de l’individu, l’accompagnement. Toute notre entreprise tourne autour du recyclage, mais notre quotidien est autour de l’humain. »