Groupe d’action contre le racisme : un ministre responsable proposé

Coprésidé par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Nadine Girault, et le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, le Groupe d’action contre le racisme a déposé son rapport. En plus d’une campagne nationale de sensibilisation contre le racisme ainsi que des formations à l’attention notamment des corps policiers et des employés de la fonction publique, le Groupe recommande la nomination d’un ministre responsable de la lutte contre le racisme.

«Nous sommes fiers de présenter des actions concrètes qui changeront véritablement la donne à court et à long terme. Le Québec est une société accueillante, engagée pour les droits de la personne ici comme à l’étranger. L’heure n’est plus aux discours, mais à l’action et à la mobilisation», souligne Nadine Girault.

De son côté, Lionel Carmant s’est réjoui que le groupe exige une action concrète pour contrer le profilage racial. «Pour en avoir été victime et pour avoir entendu plusieurs témoignages, il était essentiel pour nous de s’attaquer à cette situation totalement inacceptable. Le Québec est une société ouverte et accueillante pour tous et les interpellations aléatoires basées sur les origines ethniques d’une personne n’ont pas leur place au Québec», indique le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.

Rappelons que le 15 juin dernier, le premier ministre du Québec, François Legault, a avait annoncé la création du Groupe d’action contre le racisme dans la foulée de la mort tragique de George Floyd à Minneapolis, aux États-Unis.