Un gros «boom» entendu durant la soirée

Comme ça a été le cas ailleurs au Québec et même dans la région récemment, des résidents de Victoriaville ont entendu un bruit majeur au cours de la dernière soirée.

Certains, inquiets, sont sortis de leur résidence craignant un accident. C’est le cas d’une personne résidant à proximité de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption. À la sortie de sa résidence, vers 20 h 45, elle n’a rien constaté d’anormal. Le bruit était pourtant, selon elle, très impressionnant.

Dans les médias récemment, on a soulevé que ces bruits majeurs pourraient être le résultat de cryoséismes, des secousses très localisées. Ces séismes par le gel se produisent quand l’eau infiltrée sous la glace ou dans le sol gèle et gonfle. Une forte pression peut alors s’exercer et fendre la glace, le sol ou les roches gorgées d’eau. En plus d’un fort bruit de choc, le craquement crée une secousse, peut-on lire sur le site Internet de MétéoMédia. Un phénomène qui ne serait pas dangereux, outre mesure. Il serait plutôt rare qu’il provoque des dommages. (G.C.)