Gravir le Kilimandjaro pour le défi et pour la cause

En octobre prochain, la Princevilloise Karelle Paquin gravira les 5895 mètres du mont Kilimandjaro, un des plus hauts sommets de l’Afrique. Ce faisant, elle souhaite se dépasser, mais également amasser de l’argent pour la Société Alzheimer Centre-du-Québec.

Il faut savoir que cette maladie affecte actuellement sa grand-maman Yvonne Hébert, dont elle est très proche, et ce, depuis longtemps. Elle a donc voulu ajouter une cause à ce défi de taille. « J’aime beaucoup les voyages et sur un coup de tête j’ai décidé d’aller monter le Kilimandjaro. Puis je me suis dit que je pourrais le faire pour aider la recherche sur la maladie d’Alzheimer », a-t-elle confié en entretien téléphonique.

Karelle a pu voir de près tous les effets reliés à cette maladie dont est atteinte sa grand-mère. Celle-ci, qui a longtemps habité dans la même maison que Karelle (bigénérationnelle), vit désormais au CHSLD à Princeville. Il y a aussi son grand-papa Paul-Émile Houle, qui est décédé et qui était atteint de cette maladie. Donc, autant de raisons de lancer une campagne de financement. Celle-ci, dont l’objectif est de 10 000 $, dépasse déjà les 7000 $. « Les gens sont très généreux. Il faut dire que plusieurs sont touchés, de près ou de loin par l’Alzheimer », souligne la jeune femme de 22 ans.

Une fois le défi trouvé, il faut s’entraîner, ce à quoi s’affaire Karelle. Elle a déjà, dans les souliers, quelques randonnées (plus ou moins intenses) du côté d’Hawaï, entre autres, mais de s’attaquer au Kilimandjaro représente un niveau plus élevé, ce à quoi elle se prépare activement. « Cross training » et « CrossFit » sont donc à son programme quelques fois par semaine, en plus de la course à pied.

Pour la montée du Kilimandjaro, elle rejoindra un groupe organisé pour s’assurer des conditions et de la sécurité. Elle prévoit sept jours pour l’expédition à laquelle il faut ajouter entre trois à cinq jours pour l’aller et le retour en Afrique. De la région, elle part toute seule, mais se fera sûrement rapidement des amis dans le groupe.

« Du haut de mes 4 pieds 11, cette année, j’ai décidé de faire une grande différence », indique-t-elle sur le site de la Société Alzheimer Centre-du-Québec où on peut d’ailleurs faire un don (https://bit.ly/3BtjPrJ).

Elle insiste également pour dire que 100% de l’argent amassé ira à la cause. Elle finance elle-même tout ce qui concerne l’ascension du Kilimandjaro, dont le billet d’avion, l’équipement, etc. Un investissement qui en vaut amplement la peine pour elle.