Une grande fête familiale pour sensibiliser à la lutte contre la pauvreté

Le mont Arthabaska s’animera, pour une 9e année, le samedi 10 février, de 10 h à 15 h, à l’occasion de la Journée Raymond-Roy organisée par le groupe Solidarité Jeunesse.

Cette journée de grande fête familiale vise à soutenir le restaurant populaire. «L’objectif, c’est d’amasser des fonds pour nos divers projets, dont le projet Boîte à lunch», a précisé la coordonnatrice du restaurant populaire, Katherine McCrae.

Ce projet assure la distribution de repas du midi gratuits à des enfants défavorisés. «Pas moins de 77 enfants de 12 écoles de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) reçoivent  une boîte à lunch», a indiqué la coordonnatrice.

«Nous développons aussi de plus en plus d’activités pour jumeler des élèves du primaire à ceux du secondaire dans des activités agréables et positives permettant de développer leur estime de soi, comme une prochaine visite au Ranch Kiméyan», a fait savoir Katherine McCrae.

Par ailleurs, en guise d’activité entourant la Journée Raymond-Roy, pas moins de 430 enfants de 7 services de garde ont participé, le 26 janvier, lors de la journée pédagogique, à la Mégaville animée par 130 élèves de la première à la cinquième secondaire à l’École Le boisé.

«En plus d’amasser entre 2500 $ et 3000 $ pour la cause, on sensibilise les enfants à poser des actions, comme le don de denrées alimentaires servant au projet Boîte à lunch et la confection de sacs d’école qui seront acheminés au Nicaragua et en Haïti», a mentionné Mélanie Lemieux des services de garde de la CSBF.

La fête

La Journée Raymond-Roy du 10 février promet des activités pour toute la famille.  De la glissade sur tube à la raquette en passant par des tours de poney, du maquillage pour enfants et un feu de joie avec chansonnier, la programmation est diversifiée.

Une partie de sucre est prévue pour midi et les participants pourront aussi bouger dès 14 h avec Kdanse.

Il n’en coûte que 5 $ pour prendre part aux activités. Les intéressés pourront déguster des hot-dogs à 1 $. Les profits iront à la Maison Raymond-Roy.

«Ce sont quatre résidents et ex-résidents et deux intervenants de la Maison qui s’occuperont de cette vente qui se veut un plateau de travail pour eux, pour développer leurs compétences socioprofessionnelles. Ils apprendront à travailler en équipe, à bien communiquer entre eux et avec la population. Cela permettra de briser certains préjugés en démontrant que ces personnes ont du potentiel et qu’elles ont beaucoup à offrir à la communauté», a fait valoir Cindy Kirouac, directrice générale de la Maison Raymond-Roy.

Paulette S. Rancourt, présidente d’honneur

Les organisateurs de la Journée Raymond-Roy ont confié la présidence d’honneur à la présidente de la CSBF, Paulette S. Rancourt qui a accepté l’invitation avec empressement et avec un vif plaisir.

«Ça me tient à cœur et j’y vois un lien avec l’éducation. On dit toujours qu’il faut éduquer toute la communauté, mais en même temps, c’est toute la communauté qui éduque chacun de ses membres», a-t-elle noté, tout en saluant tout le travail accompli par le groupe Solidarité Jeunesse.

«On doit amener l’ensemble de la population à épouser cette cause parce que personne ne peut être complètement heureux s’il sait qu’il n’a pas fait tout ce qu’il pouvait pour aider les autres», a confié la présidente de la CSBF.

L’abbé Raymond Roy disait qu’«avoir n’est pas donné à tout le monde». «Moi j’ajouterais que vouloir, vouloir aider, c’est quand même des possibilités pour tous. C’est dans cet esprit que je souhaite un immense succès à la Journée Raymond-Roy», a-t-elle conclu.

L’organisation d’une telle journée repose sur l’implication de différents partenaires, comme la Ville de Victoriaville.

«Je félicite les jeunes qui s’impliquent et qui montrent l’exemple. Pour la Ville, c’est naturel de soutenir les gens qui s’impliquent. Ainsi, c’est toute la communauté qui se porte mieux. On veut faire de Victoriaville une ville inclusive, il y a un lien direct à faire avec cette journée de mobilisation pour le bien commun avec des valeurs importantes pour la Ville, générosité et partage. Il faut voir au-delà des différences», a souligné le conseiller municipal Yanick Poisson.

La Journée Raymond-Roy, par beau temps, a déjà attiré plus de 500 personnes.