Gouvernance scolaire : les municipalités veulent leur place

ÉDUCATION. Par résolution, une deuxième dans le dossier de la gouvernance scolaire, le conseil des maires de la MRC d’Arthabaska a confirmé son soutien à la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF). Mais les maires n’endossent pas l’entièreté du mémoire que l’institution a présenté au gouvernement du Québec en réaction au projet de loi numéro 86 modifiant l’organisation et la gouvernance. «On veut mettre nos couleurs», a dit le préfet, Lionel Fréchette.

En entrevue après la réunion, il a expliqué que ce qui préoccupe particulièrement les maires, c’est la représentativité des municipalités aux futures instances de gouvernance scolaire.

Va pour le rapprochement des parents des lieux de décision, mais «on tient aussi à ce que nos municipalités soient représentées équitablement», a-t-il souligné.

Cela, précise la résolution, parce que la MRC veut préserver le sentiment d’appartenance des collectivités à leurs instances scolaires. Et parce que plusieurs municipalités du territoire travaillent régulièrement de concert avec la CSBF dans une optique de mise en commun des ressources.

Lorsqu’il parle de «démocratie» scolaire, le conseil de la MRC ne vise pas tant à se positionner sur la question de procéder ou non à des élections au suffrage universel afin de choisir les représentants aux futurs conseils scolaires, répond M. Fréchette. Il a rappelé qu’aux dernières élections, la présidente de la CSBF, Paulette Simard Rancourt, avait été élue sans opposition. «Je n’ai pas de problèmes avec cela», a commenté le préfet.

Il a poursuivi en disant que dans le mémoire de la CSBF, il n’était nullement question des écoles privées. Le conseil des maires, lui, y fait directement allusion dans sa résolution adoptée mercredi soir. La résolution évoque son souci à l’égard d’un système scolaire performant, alliant l’école publique et l’école privée, le tout assorti d’un financement adéquat. «On y tient au privé», a dit M. Fréchette.

Cette résolution fait écho à celle adoptée en novembre dernier.

Le conseil des maires a réitéré son souhait que les élèves de Saints-Martyrs-Canadiens actuellement dirigés vers la Commission scolaire des Appalaches le soient plutôt vers la CSBF «de façon à conserver une intégrité territoriale».