Gleason : les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas

La Station du Mont Gleason a profité du long congé pascal pour égayer les derniers moments des visiteurs. Alors que tout se terminait sur une note positive, le centre de ski peut affirmer que les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas. Le manque de précipitations de neige et la baisse d’achalandage créent un contraste par rapport aux années précédentes. 

Toutefois, l’équipe a un sentiment du devoir accompli et ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la création d’un plan directeur quatre saisons. 

Pas de neige en ville

La saison précédente a été marquée par des performances exceptionnelles en termes de précipitations de neige et d’affluence, établissant des records pour la décennie. Cependant, cet hiver, une force inattendue a perturbé les attentes : El Niño. Ce phénomène climatique a engendré très peu d’accumulation de neige au sol, voire aucune en ville, compliquant ainsi la promotion des sports de glisse. Malgré tous les efforts pour mettre en lumière les bonnes conditions des pistes, les visiteurs journaliers ont été moins au rendez-vous qu’à l’habitude. Pourtant, à la montagne, on y retrouvait de la neige en abondance grâce aux 88 enneigeurs et à la salle des pompes dernier cri. 

Un travail et des investissements nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques et offrir une expérience de glisse optimale. « Nos clients étaient impressionnés et reconnaissants des excellentes conditions de glisse qu’on a réussi à leur offrir tout au long de l’hiver. Heureusement, El Niño devrait nous laisser tranquilles pour quelques années », a commenté la directrice générale Nadia Pépin. 

Sentiment du devoir accompli

En dépit de la baisse d’achalandage journalière, les fidèles abonnés répondirent à l’appel, presque autant qu’au précédent record. Tout au long de la saison, cette clientèle régulière et tous les autres visiteurs ont expérimenté des conditions de glisse exceptionnelles, en plus d’une nouveauté majeure : l’implantation du système RFID. Un projet phare qui modernise l’accès aux remontées avec son principe de carte rechargeable et de gestion des données des utilisateurs. 

Sur le terrain, l’organisme peut aussi se féliciter pour sa mise en place d’événements autant festifs que diversifiés ou encore par ses programmations bien garnies durant les fêtes et la Semaine de relâche. 

Un autre succès a été celui de l’exploit d’affluence inégalé chez les groupes scolaires pour le ski et les glissades sur tube. L’enthousiasme grandissant chez les jeunes du primaire et du secondaire assurera certainement une magnifique relève. 

Tourné vers l’avenir

La saison 2024-2025 dénombre déjà plusieurs abonnés avec la prévente du printemps qui prendra fin sous peu, le 30 avril. À plus long terme, ce sont des engagements tournés vers l’avenir qui figurent dans le haut du palmarès, avec l’élaboration d’un plan directeur qui se veut à la fois accessible, diversifié et durable. 

L’équipe tient à exprimer sa profonde gratitude envers la population locale qui a massivement participé au récent sondage « projets 4 saisons » élaboré avec la firme BC2. La direction est très excitée de présenter les résultats au cours des prochains mois, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour tous ceux et celles qui ont à cœur le Mont Gleason. 

Gleason est un employeur de choix en bonne santé financière, soucieux du développement durable et des nouvelles technologies. Montagne en constante évolution, Gleason offre une expérience de glisse et de plein air diversifiée et sécuritaire dans une ambiance amicale. L’équipe est impatiente de vous retrouver sur les pentes de ski, d’ici là, les sentiers pédestres sont accessibles gratuitement durant la période estivale.