Des gestes simples et importants pour s’éloigner des virus

Chaque hiver, nous constatons une augmentation de l’achalandage dans les urgences de la région qui s’explique, en partie, par une plus grande circulation de nombreux virus contagieux comme la grippe et la gastro-entérite.

Pourtant, dans la majorité des cas, ces virus se soignent à la maison. La Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ lance une campagne de prévention auprès de la population afin de limiter les éclosions et rappeler certains conseils simples sur les mesures d’hygiène à adopter et les actions à prendre si vous êtes atteint d’un virus.

Comment se tenir loin des virus de la grippe et la gastro?
Des mesures d’hygiène simples et efficaces sont recommandées pour ne pas attraper la grippe. «Se laver les mains souvent, tousser et éternuer dans le pli du coude, éviter de porter ses mains au visage et ne pas visiter les personnes vulnérables quand on est malade sont les actions à prendre pour éviter de contracter ou transmettre le virus», affirme Dre Danièle Samson, médecin-conseil à la direction de santé publique. Rappelons que la vaccination demeure la meilleure protection contre la grippe. La vaccination est gratuite et recommandée pour les personnes à risque de complications, leurs proches et les personnes à risque d’exposition dans des contextes particuliers.

Concernant la gastro, se laver les mains reste le meilleur moyen de vous prémunir contre cette maladie. Pour attraper la gastro-entérite, il faut avaler le virus. Il est donc important de se laver les mains fréquemment.

L’Aide à la décision : un outil essentiel à avoir à la maison
Alors que le rhume et la grippe guérissent sans traitement en environ une semaine, les personnes touchées par la gastro-entérite se rétablissent en moyenne entre 24 à 72 heures. «Notre campagne de prévention porte principalement sur une large diffusion électronique de cet outil d’information auprès des partenaires intersectoriels (commissions scolaires, CPE, municipalités…), sur les médias sociaux et par des publicités. De façon très vulgarisée, l’Aide à la décision présente une gradation des symptômes de la grippe et de la gastro-entérite auxquels sont associées les mesures à prendre», commente Dre Danièle Samson, médecin-conseil à la direction de santé publique.

Rappels de mesures à prendre si l’on est atteint de l’un de ces virus :
·        Rester chez soi pour éviter de transmettre le virus. Surtout, évitez de visiter des personnes vulnérables!
·        En cas de doute quant à son état de santé, on appelle Info-Santé au 811;
·        Si on doit consulter, privilégier son médecin de famille ou la clinique médicale. Plusieurs cliniques offrent du sans rendez-vous dans les 24 à 48 heures et sont ouvertes le soir et la fin de semaine;
·        Si la situation est critique, on se rend à l’urgence et on porte un masque.
Pour consulter les horaires des cliniques médicales ou de vaccination, pour consulter l’outil l’Aide à la décision ainsi que pour en savoir davantage sur les symptômes de la grippe et de la gastro-entérite, la population peut consulter le site web du CIUSSS MCQ à l’adresse suivante : www.ciusssmcq.ca.