Gel du compte de taxes à Notre-Dame-de-Lourdes
Les contribuables de Notre-Dame-de-Lourdes, dans la MRC de L’Érable, bénéficieront d’un répit sur leur compte de taxes qui a été gelé pour l’année 2024.
« Nous sommes très heureux d’en être arrivés à ce résultat », a commenté le maire de Notre-Dame-de-Lourdes, Jocelyn Bédard, qui, au passage, a louangé le travail de l’administration municipale et celui des élus.
La Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes a pu compter sur l’entrée de nouveaux revenus de taxation, notamment en raison d’investissements réalisés dans le secteur de la canneberge et de la construction résidentielle.
Elle prévoit également faire des économies avec la signature d’ententes municipales avec la Municipalité de Val-Alain pour l’entretien des chemins en hiver et avec la Municipalité de Lyster pour le partage d’une ressource en coordination des loisirs et de la culture. « Juste pour l’entretien des chemins en hiver, c’est 40 000 $ que nous économiserons en 2024 en le faisant nous-mêmes en régie », a-t-il poursuivi. Celui-ci a également rappelé que ces ententes intermunicipales étaient assorties de subventions de 250 000 $ chacune partagée entre les municipalités.
Pour 2024, le budget s’élève à 1,7 million $. Le taux de taxe général (incluant la Sûreté du Québec) reste inchangé à 0.72 $ du 100 $ d’évaluation. Les taux du service de la collecte des ordures et récupération ne subissent aucune augmentation. Il en coûtera donc en 2024 la même chose qu’en 2023, soit un montant de 928 $ pour une maison moyenne évaluée à 141 691 $.
Prudence
M. Bédard signale que son administration restera prudente en 2024 pour ce qui est de la réalisation de nouveaux projets. « Avec la crise inflationniste, il vaut mieux se préparer pour 2025. »
« Nous sommes à compléter les travaux d’agrandissement du garage municipal qui ont été payés en 2023 avec une subvention de 75 000 $. Cela nous permettra de ranger du matériel et de sauver des coûts de location pour de l’entreposage. Notre camion de pompier s’en va également à Villeroy. Nous y récupérerons l’espace pour y abriter notre camion à neige », d’ajouter le maire.
C’est une somme de 230 000 $ provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec qui devrait être investi en 2024 par la Municipalité de Lourdes dans ses infrastructures routières. « Nous prévoyons refaire en entier la route Smith sur une distance d’environ 1 km entre les rangs Saint-Pierre et Saint-François », a indiqué M. Bédard.
« Nous allons aussi nous concentrer sur notre offre loisirs avec notre nouvelle ressource qu’on partage avec Lyster. Les activités seront plus nombreuses cette année que par le passé », de conclure M. Bédard.