Fromages, Bouffe & Traditions : une 5e édition gourmande et adaptée à la situation

Les fromages, la bouffe et les traditions seront bien présents lors de la présentation du 5e événement du même nom qui se tiendra du 18 au 20 juin à la Vélogare de Victoriaville. Quelques modifications seront également de la partie question de respecter les consignes sanitaires.

Les mesures qui doivent être mises en place pour les rassemblements font en sorte que l’organisation instaure cette année une billetterie en ligne (les laissez-passer sont gratuits pour toutes les activités) qui permettra de contrôler le nombre de visiteurs sur le site et leur assurer une visite sécuritaire et agréable des lieux. Les gens pourront donc réserver leur plage horaire. «Nous avons prévu 50 places aux 30 minutes», indique la directrice générale, Sandra Vigneux. Même chose pour les spectacles (250 spectateurs seront admis à la scène extérieure Desjardins) et animations.

Si l’activité a dû être annulée l’an dernier, tout comme les autres partout au Québec, elle revient en force cette année avec une programmation variée et qui s’adresse à toute la famille. «L’événement annonce le début de l’été et, avouons-le, il rend joyeux. Le FBT, c’est la fête à Victoriaville», mentionne le président Martin Garneau.

Du côté fromages et bouffe, une cinquantaine de kiosques seront installés, permettant aux gens de découvrir le terroir. Parmi eux, on retrouve 15 nouveaux exposants. Le sentier gourmand sera à sens unique et permettra de goûter et se procurer une multitude de produits et aliments.

Toutes les mesures ajoutées demandent, bien entendu, une gestion supplémentaire, mais Mme Vigneux explique que tout sera fait pour assurer la santé des participants et des visiteurs. «On a hâte de revoir les gens», confie-t-elle.

Du côté des spectacles, on célèbrera le 25e anniversaire d’Atrocetomique, spectacle unique du groupe Les Colocs. Jimmy Bourgoing, batteur original du groupe, sera entouré de musiciens sur scène le 18 juin. Trois représentations de 40 minutes sont prévues afin de permettre l’accès au plus grand nombre possible. La soirée se poursuivra avec Les Fils du Diable, un trio violon, accordéon et piano qui mélange les rythmes.

Samedi, ce sont Les Échappés qui offriront leur performance (acrobatie, jonglerie et humour), suivis de Dominique Hudson et son spectacle Ultima Danza. Pour ce qui est du dimanche, toute la famille voudra voir Brimbelle.

Le dimanche également, Sylvain Rondeau présentera Le Charlatan et ses potions. Et Steampunk est de retour avec kiosques, exposition de photos et l’animation du grand pique-nique victorien. Les spectacles seront présentés en personne, mais certains le seront également via Facebook Live.

Puisque FBT se tient dans le berceau du développement durable, l’organisme annonce que les kiosques du sentier gourmand seront tous alimentés grâce à l’énergie solaire. Une grande première au Québec du côté des événements. Il s’agit d’une première phase qui devrait se poursuivre l’an prochain. Déjà l’événement a pris un virage vert en 2019 afin de réduire son empreinte environnementale. Ainsi, aucune bouteille d’eau ne sera vendue sur place. Les visiteurs pourront s’approvisionner d’eau potable froide à différents endroits. Des stations de tri pour les déchets sont également en place.

Les saynètes, pour leur part, font relâche cette année. «Tout était prêt, mais cela faisait un autre espace à gérer. Nous avons donc décidé de reporter à l’an prochain. Les comédiens seront tout de même sur place afin d’accompagner les visiteurs et les animer», souligne Mme Vigneux.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à réserver ses laissez-passer afin de participer à ce 5e Fromages Bouffe et Traditions de Victoriaville. Pour ce faire, il suffit de visiter la page Facebook de l’événement.