La Fromagerie Victoria installée à Saint-Jérôme

Au tour de la population de Saint-Jérôme, dans les Laurentides, de tomber sous le charme des mets préparés et de la fameuse poutine qui font la renommée de la Fromagerie Victoria. La chaîne de restaurants vient tout juste d’ouvrir sa 5e franchise au 395, rue Lamontagne, un emplacement de choix dans un secteur en plein essor.

«Le quartier ciblé, près d’un Ultramar et d’un Shell, accueillera de nouveaux commerces au cours des prochains mois. Nous croyons fortement que ce secteur est voué à un grand succès. Il s’agit d’un quartier commercial et industriel, situé près de l’autoroute et dans une municipalité en importante croissance démographique. La Fromagerie Victoria ne pouvait trouver meilleur emplacement pour s’installer», explique Nicolas Roux, directeur du développement des franchises de la Fromagerie Victoria.

L’équipe de la Fromagerie est très heureuse de proposer son fromage frais du jour, sur les rayons et dans les poutines, ses plats cuisinés et prêts à emporter, ainsi que les délices glacés de son bar laitier à la population de Saint-Jérôme. Cette annonce fait suite aux ouvertures de Trois-Rivières et Drummondville, qui ont eu lieu l’an dernier. L’entreprise a, par ailleurs, annoncé l’ouverture de franchises à Thetford Mines et à Sherbrooke au cours de la prochaine année. D’autres devraient voir le jour, mais on ne peut en dévoiler l’emplacement pour le moment.

Des franchisés complémentaires : la gestion et la cuisine

C’est à Julie Francis, détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, et à Orlando Gurreri, cuisinier de métier, que la Fromagerie a confié les rênes de la nouvelle succursale. Le travail de développement a commencé il y a de cela un an et demi.

Les nouveaux franchisés ont été gestionnaires dans l’industrie des dépanneurs et des stations-service pendant de nombreuses années cumulant, à eux deux, plus de 25 ans d’expérience dans le domaine. Ils caressaient le projet de devenir leurs propres patrons.

L’expérience de M. Gurreri dans le monde de la restauration ne date pas d’hier. Il n’avait que 8 ans lorsqu’il a été appelé à donner un coup de main à son père au sein du restaurant familial.

«L’opportunité nous a tout de suite intéressés. Nous sommes rapidement tombés amoureux du concept. La qualité des produits offerts par la bannière, le choix d’un secteur en pleine croissance et la possibilité de devenir entrepreneurs sont autant d’arguments qui ont influencé notre choix», explique Julie Francis, copropriétaire de la franchise, la première de l’histoire de la Fromagerie à ouvrir dans une construction complètement neuve.

M. Gurreri s’est réjoui de contribuer à l’essor de la région en soutenant la création d’une quarantaine d’emplois, notamment par le biais des programmes emploi-retraite.ca et des mercredis de l’emploi de l’ITL (Intégration travail Laurentides). « Nous avons comme priorité de former une équipe dynamique et professionnelle qui saura offrir un service impeccable à notre clientèle», exprime-t-il.

La nouvelle succursale compte 154 places assises, ainsi que 40 places sur la terrasse. Au restaurant et à la boutique de produits maison, s’ajoutera un bar laitier en période estivale.

«Nous sommes certains de gagner le cœur des gens du coin tant par notre ambiance que par la qualité des produits offerts. Nous invitons notamment les amateurs de ski à faire un arrêt chez nous pour un chocolat chaud ou une bonne poutine», ajoute M. Gurreri.

Julie Francis et Orlando Gurreri sont reconnus pour leurs valeurs familiales bien ancrées. Ils envisagent d’ailleurs de transmettre leur passion à leurs enfants, trois jeunes hommes et deux filles, qui peut-être reprendront le flambeau.

La Fromagerie Victoria

Fondée à Victoriaville en 1946, la Fromagerie Victoria compte maintenant trois restaurants corporatifs situés à Victoriaville et à Lévis, ainsi que cinq franchises ouvertes au public. La bannière poursuit son expansion et d’autres restaurants devraient émerger à travers le Québec au cours de l’année.

La Fromagerie Victoria est lauréate du Maillon d’or 2017 du Conseil québécois de la franchise dans la catégorie Franchiseur Émergent et est en nomination pour un Maillon d’or 2018 dans la catégorie Franchiseur Innovation Produit/Concept/Service.