Frédérick Michaud reprend la direction générale de la MRC

À l’unanimité, le conseil des maires a procédé, mercredi, à l’embauche de Frédérick Michaud à titre de directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC d’Arthabaska.  

Le principal intéressé a occupé ce poste pendant une dizaine d’années, avant de le quitter en octobre 2018 pour remplir les fonctions de directeur de la formation continue au Cégep de Victoriaville. Or, Marie-Eve Mercier, qui lui avait succédé, a annoncé, au début du mois, son départ. Elle deviendra directrice générale de la Ville de Thetford Mines.

Le premier choix

Alain St-Pierre, le préfet de la MRC, a expliqué, à l’issue de la séance ordinaire du conseil, avoir été très surpris par la nouvelle de la démission de Mme Mercier. «J’avais vécu la période de mise en candidature et de rencontres avec les postulants. C’est lourd, lent et ça coûte très cher. Mais il faut le faire.» Toutefois, il a désiré s’entretenir avec M. Michaud avant de se lancer dans ce processus, ayant la certitude que l’ancien directeur général demeurait le choix par excellence.

La réflexion n’a pas été longue pour le professionnel convoité, ce dernier admettant avoir toujours aussi à cœur le développement de la région. Avec l’aval du conseil d’administration, un entretien a eu lieu. «Notre obligation, à la MRC, c’est de faire en sorte d’avoir la meilleure personne disponible. Dans le cas de Frédérick, on parle de quelqu’un qui a été ici pendant 10 ans et qui nous a quittés de lui-même. Il avait peut-être besoin de voir autre chose que le monde municipal, mais, selon ce qu’il m’a dit, très rapidement, la MRC lui manquait», rapporte M. St-Pierre. Pour le préfet, il s’agit d’une excellente nouvelle pour tout le monde.