Formation professionnelle : comme un tatouage… pour la vie

ÉDUCATION. Pour «piquer» la curiosité des 20 à 30 ans, les gens de la formation professionnelle de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) viennent de se doter d’une nouvelle image promotionnelle. Dix-sept affiches, illustrant autant de programmes de formation, jouent sur le thème du tatouage, «Tatoué FP» ou «Tatouée FP».

Au Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT), l’un des quatre centres de formation professionnelle de la CSBF, on a dévoilé ces grands placards qu’on promènera dans les écoles secondaires, dans les salons de formation professionnelle et lors de journées carrières.

Il y a longtemps qu’on cherchait un moyen de promouvoir la formation professionnelle, surtout auprès des jeunes adultes, explique Isabelle Cantin, directrice adjointe au Centre de formation professionnelle André-Morissette et au CIFIT.

«Le taux d’emploi est bon», souligne-t-elle, mais il semble que cet argument ne soit pas suffisant à convaincre les jeunes adultes de retourner à l’école afin de «se payer leur passion».

Elle dit aussi qu’il était temps de mener une campagne de promotion alors que s’annonce un «creux démographique».

Avec Josée Lachance, Isabelle Cantin, Sarah-Danielle Dupont et Martine Tourigny, Mme Cantin faisait partie de ce comité cherchant à «séduire» la clientèle.

On a utilisé le concept du tatouage, lequel comme un programme de formation, est un «choix de vie, un choix pour la vie», a expliqué Mme Cantin. «Et c’est très tendance», observe-t-elle encore.

Chacun des placards montre soit un personnage féminin, Jenny Jean-Marchand, soit masculin, Vincent Bissonnette, tous deux ayant, dans la vraie vie, étudié en formation professionnelle, elle en coiffure, lui en plomberie.

Ce n’est pas leur visage qui est mis en évidence, mais leur bras tatoué et ce qu’ils tiennent, un accessoire, instrument ou outil, symbole du métier qu’ils apprennent. L’illustration du tatouage regroupe tous les symboles autour d’un cœur.

Le comité a fait appel à la créativité de la tatoueuse Makie, des talents de graphiste de Martine Tourigny et des photographes Les Maximes. Lors de présentations, on pourra distribuer des petits cœurs… sous la forme d’autocollants.

Quelques données

Les 17 programmes sont dispensés dans quatre centres de formation professionnelle, le CIFIT, le Trécarré, Vision 20 20 à Victoriaville et à André-Morissette à Plessisville.

Annuellement, c’est autour de 1100 élèves qui s’inscrivent à un programme.

Le personnel de la FP se compose de 120 personnes.

Il reste encore de la place en électromécanique et mécanique industrielle, en plomberie-chauffage, en assistance à la personne en établissement de santé pour les formations commençant en mars.

On s’informe et on s’inscrit au 819 758-5761.