La Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable vise 140 000 $

La campagne de financement 2018 de la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable a officiellement été lancée au CLSC de la Samare à Plessisville en présence des présidents d’honneur, Élise Lachance et Normand Vigneault ainsi que leurs deux fils, Dominique et Marco, tous copropriétaires de la Rôtisserie Fusée de Plessisville et de Princeville.

«Nous comptons sur la participation de la population, et, des commerces et entreprises de la région pour que cette 28e campagne de financement soit un grand succès», a laissé savoir Élise précisant que l’objectif était le même que celui de l’an dernier à 140 000 $.

«Nous avons été bénéficiaires des services soutenus par la Fondation en 2013 lors du décès de mon frère Rémi, alors âgé de 49 ans. C’est à ce moment que nous avons compris les bienfaits d’une telle fondation dans notre région. Les équipements prêtés ainsi que le soutien du personnel à domicile nous ont permis de faciliter les soins à lui donner et aussi d’améliorer sa qualité de vie ainsi que de mourir dignement à la maison entouré de tous les membres de notre famille.»

«Nous souhaitons sensibiliser les gens que la santé est primordiale et que de contribuer au maintien de la mission de la Fondation est essentielle pour nous permettre de conserver des soins de santé de qualité dans notre région. C’est une belle façon de donner au suivant et ainsi de pouvoir faire la différence dans le quotidien des personnes aux prises avec des problèmes de santé temporaires ou permanents», d’ajouter Élise.

Priorités 2018

La directrice des soins infirmiers du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ) et administratrice à la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable, Josée Simoneau, a annoncé pour sa part que c’est un montant de 108 500 $ qui sera investi dans les établissements de la région en 2018 grâce à l’aide de la Fondation.

«Au niveau de l’hébergement, nous prévoyons une somme de 53 100 $ pour des équipements (lits électriques standard et bariatriques, fauteuils roulants bariatriques, etc.) dédiés aux résidents des trois centres d’hébergement de la région, soit à Plessisville, Princeville et Lyster, pour améliorer leur confort, leur qualité de vie et leur sécurité tout en facilitant le travail des intervenants», a fait savoir Mme Simoneau.

Un investissement de 28 300 $ sera aussi réalisé au CLSC de l’Érable pour l’achat de divers équipements, dont un fauteuil inclinable pour le centre de prélèvement, un nouveau défibrillateur externe automatisé qui sera installé dans la salle d’attente ainsi qu’un système électronique d’accueil pour mieux ordonnancer les usagers à l’arrivée et diminuer l’attente afin d’obtenir le service attendu, surtout depuis le retour de la radiologie.

Finalement, la Fondation injectera au niveau du soutien aux familles une somme de 1600 $ pour du matériel pédagogique et éducatif utilisé en psychothérapie auprès de la clientèle âgée entre 5 et 17 ans et leur famille.

«Durant ces 28 dernières années, ce sont plus de 890 000 $ qui ont été investis dans notre région pour l’amélioration des équipements, appareils médicaux et réfection des établissements. La Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable est un partenaire important du CIUSSS afin que nous puissions obtenir des soins et services de grande qualité, sécuritaire et à la fine pointe de la nouvelle technologie», a indiqué Mme Simoneau.

Activités de financement

La population sera invitée à participer à trois principales activités de financement au cours de l’année 2018.

La première se déroulera lors du «5 à 7» annuel prévu le mercredi 4 avril au centre communautaire de Plessisville avec la participation de la colorée Marthe Laverdière, horticultrice, qui entretiendra son auditoire de son succès spectaculaire sur les réseaux sociaux via le thème de sa conférence qui s’intitule «Et si on restait soi-même». Le coût du billet sera de 35 $.

Suivra ensuite le tournoi de golf-bénéfice qui se déroulera le vendredi 1er juin au Club de golf de Plessisville. On revient cette année avec la formule du 18 trous. Les gens seront également invités pour le brunch par la même occasion. Le coût est de 120 $ par personne.

Puis, le souper-bénéfice au coût de 100 $ par personne se tiendra le 5 septembre prochain au Complexe hôtelier Du Pré à Princeville.

De plus, les présidents d’honneur comptent également organiser deux activités dans leurs restaurants de Plessisville et Princeville, les dates restant à confirmer.

Les activités organisées par la Fondation comptent pour la moitié du financement de la campagne, le reste de la somme provenant de dons In Memoriam lors du décès d’un être cher ou simplement de dons réguliers. L’an passé, un montant total de 172 000 $ avait été amassé.

Le président de la Fondation, Pierre Labonté, a pour sa part invité la population à soutenir en grand nombre la mission de la Fondation du CLSC-CHSLD de l’Érable. «Nous avons besoin de votre appui pour faire la différence», a-t-il conclu.

Pour obtenir des billets, il suffit de communiquer au bureau de la Fondation au 819 362-6301 poste 389. Il est également possible de contribuer à la Fondation via un don en ligne au www.jedonneenligne.org/chslde