Fiscalité : le gouvernement a «ratissé large»

Il n’est pas «anormal» pour un gouvernement de rechercher l’équité, soutient le maire de Victoriaville, André Bellavance. «Mais en voulant l’équité avec les salariés, le gouvernement a ratissé large, ses mesures fiscales ayant plus d’impacts que ce qu’il croyait.»

C’est à titre de maire de Victoriaville, mais surtout à celui de président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, que M. Bellavance a assisté à la séance d’information publique que la Chambre de commerce a organisée cette semaine sur le projet de réforme Morneau.

«Je siège avec des gens d’affaires dont on sent les préoccupations à ce sujet, je dirais même les craintes.»

M. Bellavance dit que, pour l’instant, la Corpo se met en mode «écoute».

Lorsqu’il soutient que le ministre fédéral a «ratissé large» avec ses nouvelles mesures, il fait allusion aux petites et moyennes entreprises et aux agriculteurs. «Les impacts sur eux sont plus grands que ce qu’il a probablement cru au départ. Ces gens-là ne font pas d’évasion fiscale.»

Le maire s’attend et espère que le ministre apportera des ajustements à ses propositions initiales, la pression étant forte, parlant entre autres de celle de différentes associations.

Rappelant son passé de député fédéral, André Bellavance dit qu’il n’est pas rare que réalisant que son projet originel a, en réalité, des effets qu’il n’avait pas bien mesurés, décide de le retirer ou de le modifier, ce qui n’a rien de mortifiant, selon lui. «Cela pourrait aussi nous arriver à la Ville.»

Il ajoute que tant qu’à parler d’équité, le gouvernement fédéral aurait aussi pu s’attarder aux paradis fiscaux. «Il n’y a jamais eu grand-chose de fait à ce sujet!», observe le maire, évoquant encore ses années passées à Ottawa.