Fin des sacs en plastique à Victo

La Ville de Victoriaville interdira, dès 2022, les sacs de plastique à usage unique sur son territoire.

Le conseil municipal a donné un avis de motion en ce sens, lundi soir, en vue de l’adoption en juillet de son «Règlement relatif à la distribution des sacs d’emplettes». «Les sacs de plastique à usage unique seront interdits sur notre territoire dès le début de l’année 2022.  Il sera interdit de distribuer ce type de sac. On accorde une période de six mois aux commerçants pour se conformer à cette nouvelle règlementation», a indiqué le maire André Bellavance.

Les sacs d’emplettes visés sont les sacs de plastique conventionnels, les sacs compostables, les sacs de plastique biodégradables, les sacs de plastique oxodégradables ou oxofragmentables et les sacs de papier conventionnels. Il sera donc interdit de distribuer, d’offrir ou de vendre de tels sacs dans le cadre d’une activité commerciale.

Le maire André Bellavance (Photo www.lanouvelle.net)

«Il y aura certaines exceptions, a précisé le maire, comme l’emballage pour préserver des aliments et l’emballage des pneus, par exemple.»

Figurent aussi dans les exceptions les sacs d’emballage utilisés dans le cadre d’un processus industriel, les sacs de plastique recyclés contenant du matériel publicitaire dans le cadre d’une distribution porte-à-porte, les sacs réutilisables, les sacs distribués par un commerce de nettoyage à sec, les sacs d’emballage pour les arbres et les sacs de papier recyclé.

Ce règlement découle d’une proposition du comité de l’environnement. «On en discutait depuis un bon moment déjà», a signalé le premier magistrat.

Une telle règlementation constitue, selon lui, une action concrète et significative sur le plan du développement durable, considérant que les sacs en plastique engendrent des impacts environnementaux catastrophiques et des coûts importants pour leur recyclage et leur enfouissement.

Se comptant par milliards au Québec, les sacs en plastique produisent, note-t-on, une quantité impressionnante de déchets qui demeurent dans l’environnement pendant des centaines d’années.