Fibre optique : la MRC emprunte 3,2 millions $

Le projet de la MRC d’Arthabaska de construire son propre réseau de télécommunication à large bande par fibre optique vient de franchir une autre étape.

Le conseil des maires a adopté un règlement d’emprunt de 3,2 millions $.

Cette somme permettra notamment d’embaucher des ingénieurs pour produire les plans détaillés.

Pour devenir «télécommunicateur», la MRC doit se faire reconnaître auprès du CRTC. Elle doit aussi trouver des partenaires et demander des permis aux propriétaires de structures de soutènement pour la mise en place de son réseau. Ces démarches entraînent des coûts, lesquels sont compris dans le règlement d’emprunt.

La MRC pourra lancer son appel d’offres aux firmes d’ingénieurs une fois que son règlement d’emprunt aura reçu le sceau de Québec.

Cet emprunt ne représente qu’une partie des coûts inhérents au projet collectif, les autorités de la MRC ayant déjà estimé à quelque 20 millions $ la construction du réseau. Le conseil des maires espère des subventions pour ce projet.

Lors de la même réunion du 13 décembre, le conseil des maires a également résolu que la MRC détienne la compétence pour implanter, exploiter et utiliser le réseau de fibre optique dans 15 des 22 municipalités de son territoire.

Le futur réseau municipal se déploierait ainsi à Saints-Martyrs-Canadiens, Ham-Nord, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Rémi-de-Tingwick, Tingwick, Chesterville, Sainte-Hélène-de-Chester, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Warwick, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Séraphine; Sainte-Clotilde-de-Horton et Saint-Valère.

Les municipalités de Victoriaville, Kingsey Falls, Maddington Falls, Daveluyville, Saint-Samuel, Saint-Rosaire et Saint-Louis-de-Blandford n’adhèrent pas à ce réseau, soit parce que leur territoire est déjà desservi par fibre optique ou qu’elles avaient déjà amorcé des démarches auprès de télécommunicateurs privés.