Festival hommes forts : Victoriaville prend la relève

Après avoir connu un grand succès à Warwick, et à Saint-Albert pour ses débuts, Victoriaville prendra le relais cette année afin d’accueillir le 17e Festival hommes forts. Cette compétition de haut calibre aura lieu, du 14 au 16 juillet, sur le terrain de la Société d’agriculture des Bois-Francs.

En tout, 12 des hommes les plus forts du Canada et des États-Unis se donneront rendez-vous dans le stationnement du Pavillon Agri-Sports. Huit épreuves seront au menu le samedi et le dimanche en journée, soit la Pierre d’atlas, la tire de camion, le soulevé de terre, le Viking Press, la brouette, le Log Max, les Power Stairs et le Medley. 

Les concurrents inscrits sont Frédérick et Gabriel Rhéaume, Joey Lavallée, Maxime Boudreault, Sean Hayes, Wesley Derwinsky, Lucas Hatton, Kevin Faires, Nick et Zach Hadge, Rob Kearney ainsi que Trey Mitchell. Les bourses totales seront de 25 000 $.

Jean-François Caron, président du circuit Hommes Forts et ancien compétiteur de renom sur les scènes nord-américaine et mondiale, est ravi que le festival continuera sa progression à Victoriaville. Il a d’ailleurs félicité chaleureusement les artisans et organisateurs des éditions précédentes, dont quelques-uns sont toujours en place.  

« Ce sera vraiment toute une compétition, la plus importante au Canada. Tous les participants au volet Pro ont une chance de gagner », déclare-t-il. Un volet amateur aura également lieu le vendredi 14 juillet, en soirée, alors que des hommes forts de la région et de l’extérieur auront la chance d’obtenir un laissez-passer pour la catégorie Pro.

Le Québec regorge d’ailleurs d’hommes forts lors de telles compétitions, mentionne Jean-François Caron. « Nous avons une belle tradition à ce niveau depuis Louis Cyr. Les Québécois connaissent très bien ce qu’est une compétition d’hommes forts. Il y a vraiment une belle relève », soutient-il.

Spectacles et autres activités

En plus des compétitions d’hommes forts, le site fourmillera d’activités durant le week-end. L’ex-hockeyeur junior Jonathan Roy inaugurera le volet musical le vendredi soir.

« Ce sera pour lui un retour à Victoriaville, mais cette fois-ci comme chanteur. Il connaît un grand succès, y compris au niveau international et nous sommes très heureux de l’avoir parmi nous. Par la suite, DJ Domeno, qui a également une grande renommée, fera bouger les visiteurs », affirme Mylène Fournier, directrice générale de la Société d’agriculture des Bois-Francs.

Le lendemain soir, on retrouvera le groupe Route 66 (Rick Hughes, Jonas Tomalty et Jean-Marc Couture), avec des interprétations de succès des années 1970 et 1980. Le groupe festif Lendemain de veille sera ensuite sur scène.

Le site accueillera également des camions de rue, des kiosques et une section pour enfants durant les trois jours du festival.

Le maire Antoine Tardif accueille avec joie la tenue de ce festival à Victoriaville.

« Notre ville est axée sur l’événementiel, dont au niveau sportif. Le festival cadre parfaitement dans notre vision », a-t-il souligné.

Les forfaits, au prix de 40 $, seront en vente du 10 mai au 17 juin, au www.festivalhommesforts.ca. Des forfaits combo avec l’Expo-Victo et des entrées quotidiennes seront aussi disponibles.

On peut aussi en savoir plus sur la page Facebook « Festival Hommes Forts Victoriaville ».