Fermeture de guichets : la FQM demande un moratoire

«Les effets de la fermeture d’un guichet automatique ne se limitent pas aux difficultés de transiger en espèces», a fait savoir Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

M. Demers espère rencontrer Guy Cormier, président de Desjardins, afin de trouver des solutions à la fermeture des guichets automatiques.

Le président de la FQM soutient qu’il en va non seulement de l’accessibilité aux services, mais aussi du dynamisme et de la vitalité des collectivités.

«Il faut donc analyser ces effets et déterminer comment il est possible de concilier les impératifs de rentabilité des institutions financières, avec la nécessité de veiller à une occupation dynamique de l’ensemble du territoire québécois», a écrit M. Demers.

La FQM s’est ainsi adressée – le 8 mars – au député Guy Ouellet, président de la Commission de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. Elle appuie ainsi la demande de mandat d’initiative qu’ont déposée les députés Sylvain Gaudreault et Nicolas Marceau, mandat relatif aux services financiers de proximité en région.

La Fédération a par ailleurs demandé un moratoire sur ces fermetures, demande qu’a appuyée l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec.

Sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, trois municipalités sont visées par la disparition de leur guichet, Saint-Albert, Sainte-Clotilde et Ham-Nord. À Ham-Nord, l’annonce de la fermeture a donné lieu à une pétition, la Municipalité demandant à Desjardins de revenir sur sa décision. La pétition a recueilli des signatures de citoyens d’Ham-Nord et de quatre autres municipalités voisines, Saints-Martyrs-Canadiens, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Adrien et Saint-Fortunat.

Une rencontre est prévue entre les représentants des cinq municipalités afin de faire le point dans ce dossier.