Fermeture de guichets Desjardins en région : de nombreuses inquiétudes

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) ajoute sa voix à celle de la Fédération québécoise des municipalités du Québec (FQM) et demande à Desjardins un moratoire sur la fermeture de guichets Desjardins dans les régions du Québec.

En effet, il est important de rappeler que les personnes aînées sont les principaux utilisateurs de ces services. Ainsi, la perte de ces services occasionnera plusieurs problèmes, tant pour la pérennité de nos régions que pour les personnes en situation de vulnérabilité et en perte d’autonomie.
«Cette perte de service de proximité en région est préoccupante pour les aînés du Québec. Non seulement on a diminué les heures d’ouverture des caisses, mais maintenant on enlève l’accès à un service automatisé. Après l’exode des jeunes, est-ce qu’on vise maintenant l’exode des aînés en région? Les aînés ne veulent pas être déracinés de leur communauté», se désole Daniel Lavoie, président de l’AQRP Centre-du-Québec.
Par ailleurs, la fermeture des guichets Desjardins occasionne davantage de déplacements sur les routes pour les personnes aînées, ce qui amène plusieurs inconvénients.

«Pour une personne aînée autonome avec une voiture, ce sera un irritant dans son quotidien, mais pour une personne en perte d’autonomie, ça deviendra un obstacle supplémentaire à son bien-être. L’accès aux transports adaptés entre les municipalités est encore limité au Québec malheureusement», déplore Daniel Lavoie, président de l’AQRP Centre-du-Québec. De plus, «on augmente les risques d’abus financiers, car certaines personnes aînées préféreront passer par une tierce personne et lui partager leurs informations bancaires afin qu’elle réalise leurs transactions à leur place», ajoute Daniel Lavoie.

AQRP

Fondée en 1968, l’AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l’État et des aînés du Québec. Elle compte 31 000 membres.