Fermé le kiosque du Boisé des frères

Plusieurs fidèles clients du verger du Boisé des frères se sont rivé le nez sur une clôture. Le kiosque a été fermé.

Ce sont les travaux de construction du Centre d’interprétation du verger biologique du cégep de Victoriaville se trouvant tout à côté qui ont entraîné la fermeture du kiosque, explique Jean Duval, directeur du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique (CETAB+).

L’accès au kiosque aurait été entravé par le chantier.

Par ailleurs, Joël Roux aurait demandé à mettre fin à son contrat, lui qui avec sa conjointe Nancy Bussières, tenaient le kiosque. Depuis de nombreuses années, M. Roux s’occupait tout à la fois de la récolte et de la vente de pommes.

Les clients peuvent toujours acheter des pommes du verger des frères au cégep de Victoriaville (par l’entrée du boulevard Jutras) non loin de l’atelier agricole. Le «kiosque» s’ouvre le mercredi (de 11 à 18 heures) et le jeudi (de 15 à 18 heures). On y trouve aussi des légumes qu’ont cultivés les étudiants en agriculture biologique du Cégep.

Jean Duval précise qu’avec l’abattage de 200 arbres affectés par la brûlure bactérienne, les clients doivent s’attendre à une moins grande variété de pommes.

Le verger du Boisé des frères ainsi que le kiosque de vente sont la propriété de la Ville de Victoriaville. Elle en a remis la gestion et l’exploitation au cégep de Victoriaville, lequel a confié ces mandats à son CETAB+.

Pour l’instant, on ne sait ce qu’il adviendra du vieux kiosque de vente.

Une chose est sûre. Fermé tout l’été, il ne figurera pas, comme à l’habitude, sur la carte de la Balade gourmande 2017.