FBT : direction Victo mi-juin
Une conférence de presse animée, mercredi avant-midi à la microbrasserie L’Hermite de Victoriaville, avec des chansons de Brigitte Boisjoli et une animation théâtrale jouée par Colombe Luneau et Linda Leblond, pour annoncer la tenue de l’édition 2023 de Fromages, Bouffe & Traditions, (FBT) du 15 au 18 juin au parc de la Vélogare du Grand-Tronc.
« Pour cette 7e édition, on tient un événement encore plus gourmand qui permettra de découvrir de nouvelles saveurs de notre terroir, de vous amuser, de rire et de bien terminer la soirée en chantant et en tapant du pied », a fait valoir la directrice générale Sandra Vigneux.
L’événement revêt un caractère unique, a-t-elle noté. « C’est que 87% des exposants relèvent du domaine agroalimentaire, des producteurs, des transformateurs et des artisans qui mettent en valeur leurs produits et leur savoir-faire », a-t-elle confié.
Le sentier gourmand Lactalis regroupera cette année 54 exposants. « C’est tout notre patrimoine culinaire à découvrir, a précisé Mme Vigneux. Il y en a pour tous les goûts, pour les amateurs de bonne chère et de l’alcool de notre terroir. Vous dégusterez de nombreuses spécialités locales, régionales et provinciales. »
L’accès gratuit à la piste cyclable permettra aussi aux intéressés de profiter de la présence de cinq camions de rue, dont quatre nouveaux.
Les visiteurs pourront également, grâce à l’espace Desjardins La Jasette, participer à un jeu amusant, interactif et éducatif destiné à faire connaître les produits des exposants.
L’unicité de FBT passe aussi par ces animations interactives d’époque. Six comédiens et comédiennes interpréteront les us et coutumes des années 1860 à 1900.
Des spectacles
La scène Desjardins accueillera Brigitte Boisjoli, le jeudi soir. « Il y aura un peu de country, beaucoup de francophone, du Patsy Cline aussi, bref, ce sera du gros fun », a fait savoir la chanteuse avant d’offrir, aux participants à la rencontre de presse, quelques chansons, dont une nouvelle intitulée Partir, et son grand succès Fruits défendus.
Le bien connu et énergique Alain François foulera les planches le vendredi soir avec son nouveau spectacle Que la fête commence! suivi du groupe Hommage à Bob Bissonnette – Salut Bob Gorgée.
Le rock prendra toute la place en soirée le samedi avec la venue de Martin Deschamps et de France D’Amour.
Le lendemain, le dimanche de la fête des Pères, la journée sera gratuite pour toute la famille. Spectacle de magie, bricolage, maquillage, les enfants y trouveront leur compte.
Le FBT revient aussi avec son 6e grand pique-nique Victorien-Steampunk.
L’organisation de l’événement a maintenu, à un coût raisonnable, l’entrée quotidienne fixée à 15 $ incluant le sentier gourmand et les spectacles.
Un forfait week-end est disponible en prévente à 40 $. Une billetterie en ligne est proposée au www.fromagesbouffetraditions.ca.
Les organisateurs poursuivent, par ailleurs, leurs efforts dans le virage vert déjà entrepris et ils saluent les équipes de la Ville pour l’électrification complète du sentier gourmand, permettant ainsi d’éviter l’utilisation des génératrices, ce qui se traduira pour une réduction du bruit et de l’émission des gaz à effet de serre.
Présent au lancement, le maire Antoine Tardif a fait mention de la fierté de la Ville pour un tel rendez-vous. « Un événement qui cadre bien avec notre vision d’amener du monde et de dynamiser notre centre-ville. De plus, il contribue à faire connaître nos produits, nos fromages et propose une programmation exceptionnelle. Chaque année, on découvre une nouvelle brochette d’artistes qui se surpassent. C’est bien agréable pour tous », a-t-il exprimé.
« Le FBT vient lancer la saison estivale et les vacances. Mère Nature n’a pas toujours été gentille avec nous, mais les visiteurs ont toujours été au rendez-vous », a observé Sandra Vigneux.