Favoriser la persévérance scolaire comme par magie

Afin de favoriser la persévérance scolaire, Impact Emploi de L’Érable a invité Étienne Vendette à présenter sa conférence «La magie du Succès» à 100 jeunes de 16 et 17 ans qui présentent un risque de décrochage.

Cette conférence, qui s’est justement déroulée dans le cadre des Journées de la persévérance au Québec à la salle Pierre-Prince à Princeville, a permis à plusieurs de comprendre que l’on fait sa chance et que l’on est responsable de ses succès.

La conférence, alliant la magie et l’humour, était à la fois divertissante et intéressante. Les jeunes y ont fait des prises de conscience et poursuivi leurs réflexions débutées grâce aux différentes actions des intervenants d’Impact Emploi de L’Érable. Entre autres, ils en ressortent avec la formule, presque magique, des «4P», c’est-à-dire poursuivre sa passion, planifier, provoquer sa chance et persévérer.

Ève Lamontagne, organisatrice de cette conférence, précise les objectifs poursuivis par les différents services touchant la persévérance chez Impact Emploi de L’Érable : «Nous aidons des jeunes en les outillant, les encourageant, les accompagnant dans leurs réflexions sur leur situation scolaire et personnelle. Pourquoi l’école devrait-elle être leur priorité ? Comment leur situation personnelle influence leurs choix actuels et aura des conséquences plus tard ? Nous travaillons aussi le savoir-être, l’estime de soi et la motivation.»

Impact Emploi de L’Érable profite également de l’occasion pour dresser un portrait de ses actions auprès de jeunes à risque de décrochage. Depuis l’automne, grâce à son créneau «Persévérance scolaire», l’organisme a offert quatre ateliers thématiques de sensibilisation à la réussite éducative auprès d’une vingtaine d’élèves. Trois autres seront dispensés d’ici juin.

Également, ces jeunes ont pu visiter quatre entreprises, Princecraft, Wes Industries, Recnau inc. et Découpage Axis, et s’intéresser ainsi à certains métiers qui nécessitent un diplôme. Savoir qu’il faut graduer pour occuper un emploi peut être une excellente motivation scolaire.

Au Centre d’éducation des adultes André-Morissette de Plessisville, c’est une approche plus personnalisée et régulière qui permet de développer des projets personnels. Cette année, six jeunes sont à mettre sur pied différentes actions pour favoriser les saines habitudes de vie. À titre d’exemple, ils préparent une collation santé mensuelle pour tous les élèves et mettent sur pied un espace d’entraînement physique.

Impact Emploi de L’Érable est un centre-conseil en emploi qui, depuis 1998, aide gratuitement les résidents de la MRC de L’Érable à réaliser leur projet professionnel.