Favoriser l’autonomie des aînés permet à la société d’économiser
Centres d’hébergement pleins à craquer, personnel de soins débordé : ce n’est pas un secret pour personne, la population du Québec est vieillissante et les coûts des services publics d’hébergement sont de plus en plus élevés pour la société québécoise. Dans ces conditions, il est souhaitable d’encourager les initiatives qui favorisent le maintien à domicile des aînés et la préservation de leur qualité de vie.
En ce sens, une étude réalisée récemment pour le compte de la Société d’habitation du Québec (SHQ) démontre que les investissements dans les programmes d’habitation et d’adaptation favorisent le maintien à domicile de quelque 9 000 aînés au Québec, ce qui permet à la société québécoise d’économiser environ 103 millions de dollars par année.
Les aînés autonomes et en légère perte d’autonomie représentent plus de la moitié de la clientèle de la SHQ. Chaque année, celle-ci permet à plus de 130 000 ménages âgés de vivre dans un logement abordable qui répond à leurs besoins ou de faire adapter leur domicile pour qu’ils puissent y demeurer de façon autonome et sécuritaire le plus longtemps possible.
En fait, les interventions de la SHQ auprès des personnes âgées visent à retarder, voire à éviter l’entrée en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou le recours à des ressources intermédiaires, des solutions coûteuses pour l’ensemble de la société.
Depuis leur création, les programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec ont permis le financement de plus de 13 900 logements abordables destinés à des aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie. L’organisme gouvernemental spécialisé en habitation propose aussi des programmes qui permettent à leurs bénéficiaires d’effectuer des rénovations ou d’adapter leur environnement pour que celui-ci soit sécuritaire et réponde à leurs besoins.
Pour les aînés qui en bénéficient, ces logements et ces subventions sont une chance unique de rester indépendants et autonomes plus longtemps.