« Faites rayonner tous ces bénévoles! »

Du 14 au 20 avril, les projecteurs se tourneront vers ces milliers de personnes actives dans leur milieu pour le mieux-être d’autrui à l’occasion de la 50e Semaine de l’action bénévole qui a comme thème cette année « Bénévoler, c’est brillant! »

« Ce sera l’occasion de tourner toutes les lumières vers l’action bénévole et son importance dans la région. Comme le souligne la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, prendre part à l’action bénévole, c’est apporter son étincelle là où on aura toujours besoin de plus de lumière. Et si briller veut dire se distinguer avec éclat, on peut donc affirmer haut et fort que bénévoler, c’est brillant », a exprimé Hugues Laroche, responsable des bénévoles et des communications au Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs, devant les membres du Conseil de la MRC d’Arthabaska, mercredi soir.

Il a invité le préfet et chacun des élus à proclamer, dans leur municipalité respective, la Semaine de l’action bénévole. « Pensez, leur a-t-il dit, à tous vos concitoyens et concitoyennes qui brillent dans vos milieux par leur implication bénévole dans le sport, la culture, les loisirs, l’aide aux démunis, et j’en passe. Plus que jamais, dans ces temps où la solidarité sociale est des plus nécessaires, et alors que les besoins se font de plus en plus importants, faites rayonner vous aussi tous ces bénévoles. »

Hugues Laroche, au nom du Carrefour d’entraide bénévole, a remis aux élus une petite lampe de poche « pour mettre symboliquement en lumière vos généreux bénévoles ». 

Le préfet Christian Côté a ensuite pris la parole, soulignant la fierté pour le Conseil de participer « à cette grande chaîne de reconnaissance afin de souligner l’importance et l’engagement des citoyens ».

« On dit souvent que bénévoler apporte plus à la personne qui donne qu’à celle qui reçoit, a-t-il souligné. Je crois fermement que la générosité et la bienveillance sont des valeurs à cultiver et à encourager pour une communauté solide et unie. » 

Le bénévolat, a fait valoir le préfet, est un libre don de soi, de son temps, de son énergie et de ses habiletés sans attendre de rémunération. « Pour bâtir une société juste et équitable pour tous et pour toutes, nous devons travailler ensemble dans le respect et la coopération, a-t-il soutenu. L’action bénévole permet à toutes les personnes de s’engager pour améliorer le bien-être de notre milieu. Plusieurs citoyens et citoyennes de la MRC d’Arthabaska bénéficient de l’action des bénévoles. Il est donc de mise de souligner toute l’importance du bénévolat dans notre communauté. »

En proclamant la Semaine de l’action bénévole, Christian Côté a aussi invité tout un chacun à répondre aux besoins communautaires par des gestes de bénévolat.