Expo SAT : un colloque de projets créatifs
La 31e édition d’Expo SAT du Cégep de Victoriaville aura lieu les 18 et 19 avril. Ce sera l’occasion d’apprécier le travail des 36 équipes d’élèves qui présentent à ce moment leur épreuve de synthèse.
Ils seront ainsi 133 étudiants à partager le résultat de leurs efforts des derniers mois et surtout à montrer tout ce qu’ils ont appris au cours de leur formation collégiale.
En tout, quatre programmes prennent part à cette exposition qui, depuis l’an dernier, prend davantage la forme de colloque. En effet, plutôt que de regrouper tous les exposants dans le gymnase, les équipes sont dispersées dans des locaux où, dans des conditions optimales (autant pour elles que pour les visiteurs), elles peuvent présenter le fruit travail sous forme de conférences d’une durée de 15 à 20 minutes. Cela leur permet d’expliquer plus en profondeur les détails de leurs projets. Une programmation a d’ailleurs été élaborée et permet aux visiteurs de déterminer ceux qu’ils souhaitent découvrir.
Cette année encore, on pourra en apprendre davantage sur différents sujets grâce aux élèves de sciences de la nature, sciences humaines, gestion et technologie d’entreprises agricoles et techniques de l’informatique. « Ce sont des projets qu’ils élaborent de A à Z », indique la coordonnatrice d’Expo SAT, Isabelle Arseneault. Celle-ci ne manque pas de souligner la variété des thèmes choisis cette année qui sont teintés du contexte social actuel. « Il y a 20 ans, on parlait de la cigarette et cette année c’est du Zonic (sachets de nicotine) dont il est question », exemplifie-t-elle. On voit aussi dans les choix des projets la sensibilité des étudiants en ce qui concerne le développement durable et la préservation de l’environnement. Du lait maternel aux pesticides en passant par le Boisé-des-Frères ou la bienveillance, les sujets sauront plaire par leur diversité.
Peu importe le propos, les équipes mettent tous les efforts nécessaires afin de proposer un projet synthèse élaboré et qui met véritablement en œuvre tous leurs apprentissages.
Du côté de Marc-Olivier Houle, représentant les élèves pour l’événement, c’est sur les déserts alimentaires que son équipe s’est attardée. En ce qui concerne Corine Hébert, elle s’est penchée, avec ses coéquipiers, sur la forme optimale que devrait prendre un brise-lame afin de protéger les berges. Les deux sont très satisfaits de leurs projets respectifs et ont bien hâte de le présenter à la population, ce qu’ils feront à trois reprises au cours des deux journées d’exposition.
Il ne faut donc pas manquer d’aller voir, le 18 avril de 19 h à 21 h et le 19 avril de 9 h à 16 h 30, tout le travail réalisé par les 36 équipes et en apprendre davantage sur différents sujets. « C’est la seule occasion pour nous de présenter ce que nous avons fait », note Marc-Olivier alors que Corine met l’accent à son tour sur tout le concret et le travail accompli depuis plusieurs semaines pour parvenir au résultat proposé. « Ils sont très créatifs et imaginatifs. Ils ont travaillé très fort », termine la coordonnatrice.