Expo Meubles : créativité et savoir-faire à découvrir

La 52e Expo Meubles, organisée par l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville, aura lieu les 20 et 21 avril, entre 10 et 16 h. Au programme, une vingtaine d’œuvres réalisées par autant d’étudiants qui démontrent toute leur créativité et leur savoir-faire.

Francis Marchand, coordonnateur de l’événement, explique que les participants à l’exposition n’ont pas ménagé les heures de travail pour en arriver à un produit fini impressionnant. Qu’il s’agisse des élèves en fin de formation collégiale (pour qui la participation est obligatoire) ou ceux qui suivent encore un programme, mais souhaitent démontrer leur savoir-faire, les résultats sont de grande qualité et valent le déplacement. De l’échiquier en trois dimensions en passant par le buffet, la table ou le coin lounge, ils ont rivalisé d’imagination afin d’offrir une œuvre intéressante aux visiteurs. Les participants ont mis des centaines d’heures sur leur projet, en dehors des cours, les soirs et les fins de semaine pour concevoir, dessiner, fabriquer et finir leur réalisation.

« Nous avons une nouvelle formule cette année qui met de l’avant des ambassadeurs d’honneur plutôt qu’un président d’honneur », note le coordonnateur. Ainsi, voulant mettre de l’avant le métier de rembourreur (le rembourrage sous toutes ses coutures dira-t-il à la blague), ce sont sept entreprises œuvrant dans ce secteur, mais sous différentes facettes, qui ont été choisies. El Ran, Mo.Ma Studio, Fauteuil et sa bergère, ANP, Canadel, Victoriaville et Co. et l’Atelier du siège ont ainsi confirmé leur participation. Un kiosque montrant leurs réalisations sera également aménagé, autant au bénéfice des élèves que des visiteurs. « Ils pourront venir leur parler et poser des questions sur le métier et l’entreprise », indique Francis.

Jérémy Maillot, Français d’origine, a voulu participer à l’exposition cette année. Il est en première année au DEC en techniques du meuble et a réalisé un échiquier en trois dimensions. « Ça me permet de mettre en pratique les acquis et apprendre de nouvelles choses », apprécie l’informaticien de formation qui a voulu reprendre les études et a choisi l’École du meuble de Victoriaville.

Léonie Myre, de son côté, termine son DEC aussi en technique du meuble et présentera une table avec pattes rotatives. Elle est venue de Valleyfield pour suivre la formation qu’elle complète, mais reste tout de même à l’école puisqu’elle entreprendra ensuite un DEP en rembourrage. « Je suis venue ici pour explorer mon côté créatif », explique-t-elle.

Alexis Fontaine, aussi Français d’origine, aura également en main, d’ici peu, deux diplômes de l’école : un DEP en finition qu’il a fait au début puis celui en ébénisterie qu’il termine actuellement. Voulant vivre au complet l’expérience de l’école, il expose cette année un meuble-bar. Francis Turbide exposera aussi lors des deux journées et a bien hâte de montrer le fruit de son travail, dont sa chaise tressée pour laquelle il a utilisé du bois récupéré.

Entre 800 et 1000 visiteurs sont attendus pour l’Expo Meubles. Ils seront, comme à l’habitude, invités à voter pour leur coup de cœur et les élèves dont les créations seront primées recevront une bourse de 150 $. Le comité La Réserve décernera également trois prix de 100 $, tirés au hasard parmi les exposants qui auront contribué à la revalorisation des rebuts de bois dans leur travail. D’autres prix s’ajouteront. « Venez voir les efforts faits par les étudiants, laissez-vous émerveiller et vivez avec eux la fin de leur parcours », invite le coordonnateur. L’exposition a lieu directement à l’école au 765, rue Notre-Dame Est. L’entrée et le stationnement sont gratuits.