Peut-être un développement résidentiel au parc des bénévoles?

Le parc des bénévoles à Warwick, cet espace vert, pourrait donner lieu à un développement résidentiel. Un promoteur sérieux a approché les autorités municipales à ce sujet avant les fêtes.

Mais un tout autre projet pourrait aussi s’y concrétiser, celui d’un jardin collectif, un projet d’embellissement auquel songe la Ville depuis un bon moment.

«Deux projets, donc, visent cet espace. Mais cela ne se fera pas demain matin, a confié le maire Diego Scalzo, lundi soir, lors de la séance du conseil. On aura l’occasion comme communauté de s’en parler. N’hésitez pas à nous interpeller si vous avez une opinion, une idée. La Ville n’est pas fermée à l’idée d’une reconversion, à un usage différent.»

À une autre époque, a rappelé le maire, l’espace en question était un marécage. «Du remplissage a été effectué pour permettre l’implantation du quartier existant», a-t-il noté.

Mais pas question d’aller de l’avant sans la réalisation d’une étude environnementale au coût de près de 1800 $ que la Ville confie à la firme Englobe. «On veut évaluer ce qui a été fait pour savoir si les projets sont réalisables. On en aura le cœur net et nous saurons ce qui se retrouve dans le sous-sol», a expliqué le maire Scalzo.

Questionné sur le sujet après la séance, le maire de Warwick a reconnu que le conseil municipal favorisait plutôt le projet de développement résidentiel. «Nous voulons densifier la population, attirer de nouveaux citoyens. De plus, il manque de logements à Warwick. Et puis, le site constitue un endroit propice aux logements, un lieu accessible au coeur du centre-ville, près des services, de la clinique, de la pharmacie. Tout peut se faire à pied. Les gens nous demandent des résidences près des services», a souligné Diego Scalzo.

Nouveaux outils en vue

Le projet résidentiel au parc des bénévoles a, par ailleurs, agi comme une bougie d’allumage chez les élus warwickois qui ont fait appel à la firme Les Services EXP pour l’élaboration d’un règlement sur les plans d’aménagement d’ensemble (PAE) et sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

«L’objectif d’un PAE vise à accroître le développement tout en faisant en sorte qu’il s’intègre bien dans le milieu, qu’il se fasse de façon harmonieuse, qu’il s’harmonise avec le patrimoine. Loin de vouloir nuire, un PAE permet que tous nouveaux développements se fassent selon une planification cohérente et intégrée», a expliqué le maire de Warwick.

Quant au PIIE, il visera la protection des bâtiments existants dans le secteur des rues de l’Hôtel-de-Ville, Saint-Louis et Saint-Joseph.

«Nos bâtiments architecturaux, ce sont des chefs-d’œuvre. On a le souci de les préserver, de maintenir cette beauté. Nous ne voulons pas nuire, nous aurons des outils pour aider les propriétaires», a précisé le maire Scalzo, ajoutant qu’il y aura consultation auprès de la population.