Eric Lefebvre, un bon candidat, affirme Antoine Tardif

Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, savait que le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, avait été courtisé par le Parti conservateur du Canada. Mais il avoue que l’annonce de sa démission du caucus de la Coalition avenir Québec et de son poste de whip en chef a causé une certaine surprise.

« J’ai été un peu surpris quand même, a-t-il confié en entrevue téléphonique, jeudi après-midi, au www.lanouvelle.net. Je savais qu’Eric avait été sollicité par les conservateurs, mais je n’avais pas de nouvelles à savoir s’il allait vraiment se lancer ou non, et encore moins quand. Oui, ça m’a un peu pris par surprise. »

Le maire Tardif considère que le parti de Pierre Poilièvre vient de réaliser un bon coup. « Eric est assurément un bon candidat. Ce n’est pas anodin que les conservateurs aient tenté de le recruter. Je suis persuadé qu’il a bien pesé les pour et les contre et qu’il se lance dans cette aventure en ayant fait toutes les réflexions nécessaires. À partir de là, connaissant Eric, je ne peux que lui souhaiter la meilleure des chances », a-t-il exprimé.

Antoine Tardif se dit convaincu qu’Eric Lefebvre amènera beaucoup à l’organisation du Québec avec ses contacts dans l’ensemble des régions. « Il a aussi toujours très bien fait son travail de député. Si j’étais à la place des conservateurs, je me réjouirais de cette annonce. Maintenant, Eric aura à mener sa campagne en temps et lieu et les citoyens pourront se prononcer. »

En tant que maire, Antoine Tardif estime que rien ne changera véritablement du fait que le député Lefebvre siège maintenant comme indépendant. « J’ai toujours eu que de bons mots envers Eric pour le travail qu’il effectuait pour représenter les citoyens. Je suis persuadé que, dans mes fonctions de maire, pour la suite des choses, on va pouvoir continuer de collaborer efficacement ensemble. »

Interrogé sur le moment choisi par Eric Lefebvre pour faire connaître son intention, Antoine Tardif répond que tout bouge vite en politique, tout en rappelant la présence d’un gouvernement minoritaire à Ottawa. « Est-ce que les conservateurs ont une stratégie que je ne connais pas, mais qu’Eric connaîtrait? Peut-être, mais dans tous les cas, ce sont des décisions prises à deux paliers qui ne sont pas les miens, a-t-il souligné. Je me concentre sur les dossiers de la Ville. » 

Le maire de Victoriaville ne croit pas que le départ d’Eric Lefebvre de la CAQ puisse nuire à la Municipalité. « Au fil des ans, j’ai aussi développé mes propres contacts auprès des ministères, donc la Ville va pouvoir continuer à se développer à la vitesse grand V comme c’est le cas actuellement. »

À savoir si, comme certains observateurs politiques laissent entendre, Eric Lefebvre aurait dû démissionner de son poste de député, Antoine Tardif ne loge pas à cette enseigne. « On a aussi Alain Rayes (Richmond-Arthabaska) qui siège comme député indépendant et on réussit à avoir des dénouements positifs pour nos dossiers.  Au-delà de la couleur politique, ultimement, ce sont les individus qui représentent les citoyens, a-t-il fait valoir. Je n’ai jamais rien eu à redire sur l’éthique de travail autant d’Alain Rayes que d’Eric Lefebvre. Les deux m’ont toujours assuré leur soutien indéfectible dans nos dossiers pour Victoriaville. Cela me convient tant et aussi longtemps que notre député sera là pour représenter nos intérêts, c’est ce qui compte pour moi. »

Enfin, la fenêtre qui s’ouvrira à Québec n’intéresse pas Antoine Tardif qui se plaît dans son rôle de maire. « Rien ne change pour moi. Je n’ai pas l’intention de me lancer à un autre niveau.  Je suis pleinement satisfait dans mes fonctions de maire de Victoriaville. Nous avons plusieurs dossiers en cours actuellement. Non ce n’est pas dans mes plans », a-t-il assuré en conclusion.