Érable : une trousse d’accueil pour ses nouveaux arrivants

PLESSISVILLE. La MRC de L’Érable a procédé au lancement d’une trousse d’accueil pour ses nouveaux arrivants. Cet outil s’inscrit dans la foulée des pistes d’action de la Stratégie On vise dans le 1000, un plan par lequel L’Érable souhaite accueillir 1000 nouveaux arrivants d’ici 2020.

«Comme plusieurs autres régions à caractère rural, notre MRC doit trouver des moyens novateurs pour tirer son épingle du jeu et demeurer un territoire attrayant et dynamique», a déclaré le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, en présence de plusieurs partenaires du projet lors d’une conférence de presse tenue au Carrefour de L’Érable à Plessisville.

«Toutefois, avant de mettre en œuvre des stratégies pour attirer de nouveaux résidents, il est essentiel de posséder les outils pour les accueillir et les intégrer à leur nouveau milieu de vie», a-t-il précisé tout en soulignant que c’est dans ce contexte que la nouvelle trousse d’accueil prend tout son sens et qu’elle saura répondre à leurs besoins.

Au cours des derniers mois, un comité de travail avait été formé, bien avant la tenue du Sommet sur la croissance démographique et la publication de la stratégie qui en découle. Puisque la trousse d’accueil faisait déjà partie des projets du comité Attraction Érable, de la Politique familiale de la MRC de L’Érable et de la Politique d’accueil des nouveaux arrivants adoptée par la MRC, l’élaboration de l’outil s’est faite tout naturellement en concertation avec divers partenaires dont le CLD de L’Érable, Place aux jeunes Érable, la municipalité de Lyster et la Corporation de développement communautaire de L’Érable.

«C’est un premier pas pour mieux structurer le processus d’accueil dans les municipalités de notre territoire », a fait savoir l’un des membres du comité de travail, Raphaël Teyssier.

Une mine de renseignements

La trousse d’accueil, qui s’adresse aux nouveaux résidents de la MRC et aux personnes qui se sont établies sur le territoire au cours des six derniers mois, est constituée d’une pochette illustrant les différents attraits et services de la région et de divers documents propres à chaque municipalité. Le tout est accompagné d’une clé USB contenant les mêmes renseignements ainsi que des informations complémentaires.

Le coût total du projet s’élève à quelque 18 000 $ incluant les 1250 pochettes imprimées et les clés USB rendues disponibles grâce à la contribution financière du comité Attraction Érable et de la MRC de L’Érable via le Pacte rural.

La conceptrice de la trousse d’accueil, Roxanne Huard, parle d’un outil polyvalent qui pourra être utilisé de façon efficace. «Nous avons privilégié une information simple, courte et concise qui risque de ne pas trop bouger dans le temps. Nous ne voulions pas d’un document désuet d’ici un an ou deux d’autant plus que c’est assez dispendieux à produire. Nous avons aussi priorisé l’utilisation de pictogrammes afin de faciliter les immigrants peu familiers avec la langue française de pouvoir s’en servir.»

On y retrouve plus précisément de l’information scolaire, sur l’accès à la propriété, les ressources communautaires, l’emploi, le CLD, les services d’urgence et les coordonnées de chacune des municipalités entre autres.

Pour faciliter la distribution de la trousse d’accueil, un responsable de l’accueil a de plus été désigné dans chacune des 11 municipalités du territoire.

«Afin d’être en mesure de rejoindre le plus grand nombre possible de nouveaux arrivants, la population de L’Érable est invitée à prendre part à cette initiative», a ajouté M. Labrecque. «Les citoyens peuvent donc, lorsqu’ils ont connaissance de l’arrivée d’un nouveau résident dans leur entourage, que ce soit un ami, un collègue ou un voisin, de lui faire part de l’existence de la trousse et le référer à sa municipalité.»

M. Labrecque invite aussi tous ceux et celles qui désirent s’impliquer au niveau de l’accueil des nouveaux résidents à communiquer avec le responsable de l’accueil de leur municipalité.

Pour obtenir plus de détails, il suffit de consulter le www.erable.ca/mrc/promotion-du-territoire/accueil-des-nouveaux-arrivants.