Éoliennes : Victo pourrait engranger annuellement plus de 200 000 $

À sa séance régulière du mois de septembre, le conseil municipal a autorisé l’entente de paiement ferme dans le cadre du projet éolien Arthabaska de Boralex qui pourrait générer des redevances annuelles de plus de 200 000 $ pour la Ville de Victoriaville.

Dans ce dossier, a rappelé le maire Antoine Tardif, puisque la MRC d’Arthabaska souhaite être partenaire, le projet rapporterait des redevances, non seulement à la MRC, mais aussi aux municipalités touchées qui recevraient elles aussi une compensation. « Cette compensation est définie automatiquement par le gouvernement et Hydro-Québec, a précisé le premier magistrat. Cela représente  6227 $ par mégawatts pour Victoriaville qui pourrait compter de 4 à 5 éoliennes dans le secteur rue de l’Académie. Ce qui pourrait signifier entre 170 000 $  et 220 000 $ par année à la Ville. De plus, Victo étant partie prenante du projet de la MRC, elle retirerait aussi des dividendes de ce côté. »

Une citoyenne, Silvie Lemelin, a adressé une question en ligne, désireuse de savoir si, en toute transparence, la Ville allait tenir la population informée, via le journal local, de toutes les prochaines occasions où elle pourra s’exprimer pour ou contre,  formuler ses réserves ou ses questions pour le projet éolien en milieu habité et agricole autorisé par la Ville et la MRC. 

Les rencontres du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement partout dans la région constitueront vraisemblablement les prochaines étapes, a répondu Antoine Tardif. « Assurément les gens concernés ou interpellés par le projet pourront se faire entendre. Tout sera ensuite analysé pour voir si le projet peut voir le jour chez nous », a-t-il conclu.