Éoliennes : les députés centrciois parlent d’une « occasion à saisir »

Devant le grand défi que le Québec doit relever concernant la transition énergétique, Hydro-Québec a lancé un nouvel appel d’offres pour 1500 mégawatts supplémentaires d’énergie éolienne.  

L’objectif du gouvernement Legault à court terme est de doubler la puissance installée en éolien au Québec. À ce titre, les députés du Centre-du-Québec, soit Eric Lefebvre, député d’Arthabaska, Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs, Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, et André Lamontagne, député de Johnson, voient dans ce projet énergétique une occasion à saisir pour la communauté du Centre-du-Québec. 

« Nous avons fait adopter en février dernier un projet de règlement portant sur l’augmentation d’un bloc de 1500 mégawatts d’énergie éolienne. C’est un projet qui peut être des plus bénéfiques pour l’ensemble des régions du Québec, dont le Centre-du-Québec », mentionne le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre.

Plusieurs éléments sont ainsi mis en place pour s’assurer que l’implantation d’éoliennes s’effectue dans le respect de l’environnement et des préoccupations des citoyennes et des citoyens. « Nous œuvrons afin de développer de l’énergie verte et je suis persuadé qu’une telle stratégie énergétique panquébécoise sera bénéfique notamment en ce qui a trait aux redevances financières qui découlent de telles ententes, profitables du même coup à toute la communauté », souligne le député Schneeberger.

« En plus de répondre à nos besoins futurs en énergie verte, le développement des infrastructures éoliennes s’accompagne de retombées économiques pour nos communautés locales. La croissance de cette énergie renouvelable, qui importe de faire en cohabitation avec les autres usages du territoire, représente un outil stratégique dans le contexte d’électrification, de transition énergétique et de décarbonation de l’économie », ajoute le député de Johnson et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne. 

« La mise en valeur de cette filière est une bonne décision à la fois sur les plans énergétique, économique et environnemental. Les investissements qui y sont liés vont directement profiter aux régions ressources. Pour relever le défi climatique, il importe de remplacer le plus possible les énergies fossiles par notre électricité propre », a conclu le député Martel.