Éoliennes : la CCIBFE appuie le projet

À la suite d’une rencontre d’information, mercredi soir, pour présenter le projet éolien dans la MRC d’Arthabaska à ses membres, la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE) s’engage de façon positive envers la réalisation du projet et désire saisir les opportunités d’affaires pour ses membres. 

Ayant comme mission d’être un acteur incontournable du développement économique de son territoire, la CCIBFE se doit d’informer ses membres des projets comme celui-ci. Lors de cette rencontre, la CCIBFE avait donc invité l’équipe de Boralex, un producteur d’énergie renouvelable basé à Kingsey Falls et promoteur du projet, à en présenter les différentes étapes ainsi que les retombées économiques et les opportunités d’affaires potentielles. 

Les entrepreneurs ont profité de l’occasion pour poser de nombreuses questions, ce qui aura permis aux représentants de Boralex de répondre à leurs préoccupations, allant du niveau sonore des éoliennes au processus de récupération de la structure lors du démantèlement. 

« Ce projet est un catalyseur économique pour notre région. Les importantes retombées économiques qui y sont associées pourraient nous permettre de continuer à développer notre région.  De plus, Boralex est une entreprise locale, ce qui donne une valeur ajoutée au projet. Si celui-ci doit avoir lieu, nous souhaitons qu’un maximum d’entreprises de notre région puisse bénéficier de ses retombées et la CCIBFE entend collaborer avec l’entrepreneur afin d’informer ses membres des opportunités d’affaires qui se présenteront. L’achat local fait partie notre plan d’action et on se doit de l’appliquer dans tous les projets sur l’ensemble du territoire », explique Patrick Laroche, président de la CCIBFE. 

« Nos membres ont partagé avoir apprécié cette rencontre qui leur a permis d’en apprendre plus sur le sujet. Certains ont mentionné que le projet était en parfaite adéquation avec le développement durable qui est dans l’ADN de notre région depuis longtemps. D’autres ont mentionné qu’il permettrait à la région de se développer autant au niveau des infrastructures que dans le secteur communautaire et, très important également, il amènerait de l’argent neuf dans différents commerces, dont les restaurants et les hôtels pour ne nommer que ceux-là. Il ne faut pas oublier non plus les fournisseurs de la région qui pourraient contribuer à ce projet. Avec la filière batterie qui pointe le bout du nez à Bécancour, notre région mérite ce projet d’envergure et la CCIBFE tiendra ses membres informés à chaque étape pour maximiser les opportunités d’affaires », renchérit Stéphanie Allard, directrice générale de la CCIBFE.