«Ensemble, on continue»

Voilà ce qu’André Henri propose aux citoyennes et citoyens de Saints-Martyrs-Canadiens auxquels il demande de lui renouveler leur confiance pour un mandat supplémentaire à la mairie, le 5 novembre.

Natif de Saints-Martyrs-Canadiens et y ayant passé toute sa vie, M. Henri a été non seulement un témoin privilégié de l’évolution de sa municipalité, mais y a contribué activement depuis 1981 comme conseiller et maire. Élu premier magistrat pour la première fois en août 1991, donc il y a plus de 26 ans, il avait siégé comme conseiller municipal pendant une dizaine d’années auparavant.

Le maire sortant, qui aura 69 ans en décembre prochain, a toujours été réélu à son poste avec de fortes majorités. À deux occasions, il a repris son siège sans opposition. Il en a donc vu passer de l’eau sous les ponts depuis son implication au service des Martyrois.

«Parmi les plus importants projets réalisés au fil des ans, je pense ici, entre autres, peu de temps après ma première élection comme maire, à la construction du Chemin du lac. Il s’agissait là, poursuit M. Henri, d’un  projet qui mûrissait depuis les années 1950.»

Récemment, au cours de l’été, M. Henri rappelle l’asphaltage du Chemin Gosford, sur une distance d’un kilomètre. L’an prochain, ce sera au tour du Chemin du Lac à se voir offrir une couche d’asphalte sur une distance semblable.

Parmi les autres projets sur lesquels le maire sortant aura à se pencher au cours des prochaines années, de connivence avec le conseil municipal élu dans moins d’un mois, il y a l’environnement sous tous ses angles. Qu’il suffise de mentionner le maintien de la qualité de l’eau (par échantillonnages, réguliers) des lacs du territoire de Saints-Martyrs-Canadiens, dont le plus important, le lac Nicolet.

«Je souhaiterais voir aussi des modifications apportées à ce qui est zoné «forestier», afin que l’on puisse accueillir de nouveaux résidents. En plus, conclut M. Henri, la mise sur pied d’un programme pour conserver ceux qui habitent déjà sur notre territoire. On le sait, la population est décroissante depuis quelques années.»

Au cours des prochains jours, André Henri compte faire du porte-à-porte pour rencontrer personnellement ses concitoyennes et concitoyens afin d’être bien au fait des choses à modifier ou à améliorer dans la gestion de la Municipalité. Et ce, tout en recueillant les suggestions quant aux projets à privilégier au cours de son prochain mandat, pour favoriser une meilleure qualité de vie des individus et familles ayant choisi Saints-Martyrs-Canadiens comme lieu de résidence.