Enseigner, une expertise à reconnaître

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, qui se tient le 5 octobre, le Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs veut rendre hommage une fois de plus aux enseignantes et enseignants qui font un travail extraordinaire tous les jours, forts d’une riche expertise qu’ils veulent mieux faire connaître et reconnaître. 

Le thème de la Journée, mis de l’avant par l’Internationale de l’Éducation (IE), va dans le sens des revendications du personnel enseignant québécois : Enseigner en liberté, donner le pouvoir aux enseignants. Il trouve un écho très positif dans notre milieu parce qu’il vise la valorisation de la profession enseignante, au respect du jugement professionnel et à la reconnaissance de l’autonomie des enseignantes et enseignants.

«Prenons le temps de remercier les enseignantes et enseignants pour leur engagement dans cette profession à la fois exigeante et gratifiante. Ils travaillent fort pour faire de nos écoles et de nos centres des endroits où les élèves peuvent apprendre et s’épanouir, et ce, malgré des conditions qui ne sont pas toujours faciles. Enseigner est un rôle fort inspirant qui laisse derrière lui le plus bel héritage qui soit. Les enseignants peuvent être fiers de ce qu’ils accomplissent», a rappelé Nancie Lafond, présidente du Syndicat.

Pour valoriser la profession enseignante, le SEBF, de concert avec les autres syndicats affiliés à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), mène cette année encore la campagne Prof, ma fierté! dont le porte-parole n’est nul autre que le comédien et humoriste Pierre Hébert. Plusieurs activités seront au rendez-vous.

Profil du Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs

Le Syndicat de l’enseignement des Bois-Francs (SEBF-CSQ) représente environ 1100 enseignantes et enseignants à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire et secondaire, de même qu’aux secteurs de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).