Énergie éolienne : aucun promoteur ne se serait manifesté dans la MRC de L’Érable

La MRC de L’Érable surveille de près ce qui se passe sur le territoire voisin de la MRC des Appalaches dans le dossier éolien puisqu’elle est présentement en démarche pour devenir partenaire d’une régie inter-MRC, une collaboration qui permettrait aux deux entités de devenir investisseurs conjoints, peu importe la municipalité hôte, de tout projet éolien sur les deux territoires.

Le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier, confirme qu’aucun promoteur n’a approché la MRC de L’Érable pour un projet éolien sur le territoire. « Au niveau des Appalaches, c’est à surveiller parce que des démarches semblent entreprises par certains promoteurs. »

Dans le cadre du processus de création de la future régie, la MRC de L’Érable se devait d’abord d’adopter, en séance du conseil, une résolution annonçant son intention de déclarer compétence à l’égard des 11 municipalités de son territoire en matière de production d’électricité provenant d’une source d’énergie éolienne.

« La compétence en matière de production d’électricité, comme l’énergie éolienne, relève des 11 municipalités de notre territoire. Pour que la MRC puisse agir comme partie prenante et négocier des modalités pour la création de la régie inter-MRC, il faut qu’elles délèguent leurs compétences à la MRC », d’expliquer M. Teyssier, à l’issue de la séance du conseil qui a permis l’adoption de cette résolution.

Les conseils municipaux des municipalités locales de la MRC de L’Érable peuvent, dans les 45 jours de la réception de la présente résolution d’intention, adopter une résolution exprimant leur désaccord relativement à l’exercice de la compétence visée par la MRC et exercer leur droit de retrait. À l’expiration du délai de 90 jours, la MRC pourra ensuite, déclarer, par résolution, sa compétence en matière de production d’énergie éolienne et l’exercer de façon exclusive à l’égard de chacune des municipalités qui se sont assujetties.

Le 31 mars dernier, Hydro-Québec a lancé un appel d’offres pour de nouveaux parcs éoliens. Les promoteurs ont jusqu’au 12 septembre prochain pour déposer leurs projets.