Emploi étudiant : une solution pour améliorer la rétention

Question de favoriser la rétention chez ses plus jeunes employés, la Corporation récréative de Victoriaville regroupe désormais ses emplois occupés par des étudiants en cinq grandes catégories : animation, accueil, travaux manuels et surveillance, restauration et personnel aquatique.

Il devient ainsi plus simple pour une personne occupant un poste à temps plein durant l’été de travailler un certain nombre d’heures le restant de l’année dans des fonctions similaires. Ce changement a été fait pour que les étudiants de 16 ans et plus soient davantage portés à reprendre leur poste lors de la saison estivale suivante plutôt que de chercher un autre emploi ailleurs.

«La plupart, ce qu’ils veulent, c’est de quoi à l’année parce qu’ils ne veulent pas toujours être en recherche d’emploi et recommencer. Ils veulent un milieu de travail qui est stimulant et ils veulent être fiers du poste qu’ils occupent», estime la directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Victoriaville, Christine Saint-Pierre.

Samedi, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, se tenait justement la troisième édition d’une activité d’informations pour favoriser le recrutement d’étudiants pour les emplois en loisir. Plusieurs personnes s’y sont rendues afin d’en apprendre davantage sur les postes disponibles et obtenir une première entrevue. Cette journée s’avère donc être très importante.

«Peut-être que les gens ne le voient pas dans le quotidien, mais on a beaucoup de postes étudiants. L’été, durant nos plus hautes saisons, on gère 174 étudiants. La façon classique d’aller recruter juste avec de l’affichage, ce n’était pas suffisant pour nous et la demande était trop grande», précise Mme Saint-Pierre.

Chaque année, des postes d’animateurs, d’accompagnateurs, de formateurs, de préposés, de surveillants, de serveurs et de sauveteurs sont à pourvoir en raison de l’important roulement. Le complexe sportif Sani Marc, la Vélogare du Grand-Tronc, le Mont Arthabaska, les piscines et les parcs municipaux font partie des endroits où peuvent être occupés ces emplois.

Aussi pour les plus jeunes

Si aucune personne de moins de 16 ans n’est engagée pour combler l’un de ces postes, des options se présentent également aux plus jeunes qui désirent acquérir une première expérience de travail. Il est entre autres possible d’obtenir un stage dans un camp de jour à raison d’au moins trois heures par semaine pendant six semaines en retour d’une petite compensation financière.

La Coopérative jeunesse de services d’Arthabaska regroupe pour sa part une douzaine d’étudiants de 12 à 17 ans afin d’offrir divers services. Les jeunes mettent eux-mêmes en place un système pour son bon déroulement, ce qui peut s’avérer être une expérience enrichissante.