Émeute à Victo : un policier blâmé

Le Comité de déontologie policière donne raison au Commissaire à la déontologie policière en confirmant que l’agent Denis Burelle de la Sûreté du Québec a fait un mauvais usage de son arme intermédiaire le 4 mai 2012 à Victoriaville lors de la manifestation qui a tourné à l’émeute dans le secteur de l’Hôtel Le Victorin.

Le Commissaire reprochait au policier de ne pas avoir utilisé avec prudence et discernement son arme d’impact Arwen 37.

Dans sa décision, le Comité de déontologie policière, après avoir passé en revue la chronologie des événements et analysé les témoignages entendus, conclut que l’agent Burelle a été dépassé par les événements. En utilisant son arme d’impact, il a, selon le comité, tiré trop haut et failli à ses obligations en ne respectant pas les règles d’engagement qu’il devait suivre. Son action a fait en sorte que certains des projectiles lancés ont atteint au visage deux manifestants qui ont été gravement blessés.

Ainsi, de l’avis du Comité de déontologie policière, l’agent Denis Burelle n’a pas utilisé son arme d’impact avec prudence et discernement. Le Comité doit tenir bientôt une audition pour décider de la sanction à imposer au policier.