Elles partent à l’aventure du Trophée Roses des Sables

Deux collègues de travail, Marylou Bernier de Princeville et Audrey Giguère de Warwick, se lancent dans une aventure hors du commun en participant à la 23e édition du Trophée Roses des Sables au Maroc, qui se déroulera du 18 au 24 octobre prochain.

Marylou, 28 ans, et Audrey, 34 ans, travaillent ensemble depuis deux ans à la Pharmacie Brunet de Victoriaville, où elles occupent respectivement les postes de technicienne de laboratoire et de technicienne-chef de laboratoire. C’est là qu’elles se sont connues.

L’idée de participer au Trophée Roses des Sables a germé dans l’esprit d’Audrey en novembre dernier, après un rêve étonnant. « J’ai rêvé que Marylou et moi nous aventurions dans le désert pour participer au rallye. Quand je lui en ai parlé, elle a immédiatement adhéré à l’idée. Elle m’a dit go on le fait. Je lui ai dit tu me niaises-là ? Elle m’a répondu : pas du tout. »

Marylou, de son côté, confie avoir longtemps tenté de convaincre sa sœur de se joindre à elle pour cette expérience. « Ma sœur était réticente, mais moi, j’adore la conduite et les défis pleins d’adrénaline. L’invitation d’Audrey est arrivée à point nommé dans ma vie. Mais je penserais que ce serait plutôt pour 2025. Mais Audrey m’a dit non, non et non! Nous sommes capables d’y aller en 2024. »

Les brunettes

Sous le nom d’équipe « Les brunettes », en clin d’œil à leur employeur, Marylou et Audrey s’apprêtent à relever le défi de parcourir 5000 km en six jours à bord de leur côte à côte à travers le désert marocain, du littoral atlantique jusqu’aux portes du Sahara. Bon an mal an, entre 170 et 200 équipages y participent.

Le Trophée Roses des Sables n’est pas une course de vitesse, mais plutôt un défi d’orientation et de persévérance. L’équipage gagnant sera celui qui parcourt le moins de kilomètres tout en respectant les règles de sécurité et les contrôles de passage.

Marylou sera au volant tandis qu’Audrey se chargera du carnet de bord et de la navigation à l’aide de la boussole, tout en faisant confiance à leur instinct pour les guider.

« Si on se perd, ce sera de ma faute, mais si on se plante, ce sera de la faute à Marylou », de dire Audrey à la blague rappelant que c’est en équipe qu’elles pourront relever le plus grand défi de leur vie jusqu’à maintenant. Marylou mentionne d’ailleurs que c’est un projet qui ne passe qu’une seule fois dans une vie. « Nous avons la forme et la santé qu’il faut. Les brunettes ont décidé d’y aller à fond. »

Avant le départ, elles bénéficieront d’une formation mécanique de base dispensée par Mathieu Daigle de NDG Sports à Warwick, ainsi qu’une formation sur l’utilisation de la boussole à Québec.

Marylou et Audrey ne redoutent pas l’isolement dans le désert, car l’organisation du rallye assure un suivi à distance et met à leur disposition des dispositifs d’assistance en cas d’urgence. « En cas d’incident sur le parcours, nous pourrons utiliser les boutons jaune ou rouge installés dans notre côte à côte pour demander l’assistance-routière, qu’il s’agisse d’une réparation qu’on ne puisse faire sur place ou pour toute urgence. Cela nous enlèvera toutefois des points sur notre feuille de pointage. »

Financement

Le financement de leur participation au Trophée Roses des Sables s’élève à 25 000 $, comprenant les frais d’inscription, la location du véhicule, les billets d’avion et l’essence. Une partie de cette somme sera reversée à des organisations locales et internationales. « Nous aimerions cependant amasser plus que 25 000 $ afin d’en faire profiter aussi des organismes de la place. »

Pour soutenir leur projet, Marylou et Audrey organiseront diverses activités de collecte de fonds. Elles invitent également le public à une conférence le 2 mai à la salle Pierre-Prince de Princeville avec des intervenantes inspirantes (Émilie Boutin de Saint-Ferdinand et Vicky Fournier de Tingwick) abordant le dépassement de soi. « Leur témoignage va toucher beaucoup de gens », assure Marylou.

Les deux participantes du Trophée Roses des Sables 2024 mettront également en vente une série de 300 billets au coût de 20 $ chacun dans le cadre d’un tirage-bénéfice. « Nous sommes chanceuses de pouvoir compter sur de bons commanditaires qui ont décidé de nous encourager et nous remettre de beaux prix à faire tirer. »

En conclusion, Marylou et Audrey encouragent les intéressés à suivre leur page Facebook « Les brunettes #2024 (Équipage 575) » pour plus d’informations sur leur projet et leurs activités.