Elle remet 3040 $ à la Fondation Marie-Pagé

Le 8 décembre, une coupe de cheveux n’attendait pas l’autre pour Linda Michaud et ses acolytes, Marianne Roy et Chantal Labbé. Plusieurs avaient convergé à Tingwick pour participer à un événement organisé pour Dany Grimard, atteinte du cancer du sein. À la fin de la journée, on lui a remis 3040 $. Puis elle a décidé de donner au suivant.

Ses amis voulaient lui dire qu’ils la soutenaient, qu’ils pensaient à elle. En orchestrant cette activité, Jocelyne Bergeron imaginait une fête célébrant le courage de son amie Dany Grimard (https://bit.ly/35khv4s). Bien au-delà des attentes, famille, amis, Tingwickois et connaissances sont passés lui montrer leur solidarité tout au long de cette journée.

Plus d’une cinquantaine de personnes ont obtenu une coupe de cheveux en échange d’un don. Linda Michaud, du Salon Chez l’Amie, a travaillé sans relâche, de 10 h à 17 h. Marianne Roy et Chantal Labbé ont dû aussi s’armer de ciseaux pour répondre à la demande. Dany elle-même a rasé quelques têtes, notamment celles de ses trois garçons et de son conjoint. Puis des dizaines d’autres ont simplement contribué à la cagnotte.

À l’issue de la journée, 3040 $ avaient été amassés. Devant les participants toujours présents en soirée, Dany Grimard a pris la parole pour exprimer sa reconnaissance. Pour elle, tout cet amour semblait un peu surréel. Elle savait que ce rendez-vous susciterait des émotions, mais peut-être pas autant. Or, pas question pour elle d’empocher l’argent. Elle préférait en faire profiter le plus grand nombre. Et ayant accompagné son ancien conjoint à travers toutes les étapes du cancer, jusqu’à ses derniers jours à la Maison Marie-Pagé, elle a annoncé qu’elle donnerait l’argent à la maison de fin de vie. Cependant, elle a confié garder pour elle la dose d’amour et d’énergie reçue à cette occasion.

Un don inédit

La directrice générale de la Maison, Nathalie Provencher, a accepté le cadeau en main propre, jeudi (12 décembre). Pour elle, il s’agit d’un don unique en son genre. Parfois, des usagers laissent un montant après leur passage. Des familles touchées par les soins dispensés à leur proche pensent également à la Maison. En outre, quelques activités organisées par des volontaires profitent à la Maison. Or, un montant aussi important recueilli dans un tel contexte surprend presque autant qu’il fait plaisir. «Un don de ce type-là, c’est une première fois. Nous avons un conseil d’administration ce soir et ce sera un de nos bons coups à souligner», a-t-elle indiqué.

Lorsqu’une personne remet une somme considérable à l’organisme, Mme Provencher raconte que l’équipe réalise un projet particulier, par l’acquisition d’équipements, notamment. «On essaie de trouver quelque chose en lien avec cette personne.»

Grâce à son activité annuelle de financement sous forme de tirage, la Maison et la Fondation Marie-Pagé ont dévoilé cette semaine avoir récolté 84 000 $. «D’année en année, les gens connaissent de plus en plus la Maison et nous demandent des billets. Ç’a super bien été», souligne la directrice générale.

Pour en savoir plus sur la Maison Marie-Pagé, il suffit de visiter le https://maisonmariepage.com/.