Élections municipales : les dés sont jetés, les électeurs votent

Les dés sont jetés pour les élections municipales au Québec. Les électeurs ont commencé à aller voter dimanche matin, à 10 h, et pourront le faire jusqu’à 20 h.

Plus de 6 millions d’électeurs sont appelés aux urnes dans 858 municipalités du Québec. La plupart des citoyens doivent élire un maire ou une mairesse, des conseillers et des préfets selon la région où ils résident.

Environ la moitié de ces postes ont déjà été comblés, faute d’opposition. En tout, 4382 maires et conseillers ont été élus sans opposition.

Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) encouragent tous les citoyens à se prévaloir de leur droit de vote dans les villes où des courses ont lieu.

Le taux de participation des élections municipales est généralement assez bas, si l’on se fie aux derniers scrutins. En 2013, seulement 47 pour cent des électeurs s’étaient déplacés, contre 45 pour cent quatre ans plus tôt.

L’UMQ cible surtout les jeunes qui traditionnellement ont tendance à moins voter.

«C’est leur milieu de vie, c’est leur ville de demain et ils doivent s’y intéresser dès maintenant», a souligné en entrevue Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et présidente de l’UMQ.

Mme Roy ajoute que cette élection est particulièrement importante parce que les villes se feront déléguer de nouveaux pouvoirs à compter du mois de janvier prochain.

«À partir de la reconnaissance des municipalités comme gouvernements de proximité, les villes vont devoir déterminer quelle va être leur politique de consultation pour l’avenir, quelle va être la façon dont elles vont attribuer les contrats. Ce sont de grandes décisions qui vont se prendre dans la ville et qui vont influencer l’avenir, la qualité de vie et la façon de faire les choses», a-t-elle précisé.