Élections fédérales 2015 : Serment citoyen, vote et services publics à visage découvert

Le candidat du Bloc québécois de Richmond-Arthabaska, Olivier Nolin, se désole de la décision de la Cour d’appel fédérale permettant le port du niqab lors des cérémonies de citoyenneté. Bien que le gouvernement conservateur annonce qu’il portera la décision en Cour suprême, celui-ci permet toujours le vote à visage couvert.

«Certains juges sont plus musulman que les imams eux même», tonne Olivier Nolin. «André Bellavance a présenté une motion en 2014 qui visait à obliger le vote à visage découvert, elle fut rejetée à l’unanimité par les Libéraux, le NPD tout comme les Conservateurs», déplore le candidat du Bloc québécois. «Il s’agit d’un manque de cohérence du gouvernement conservateur», ajoute-t-il.

Commentant sur le sondage d’IPSOS de mars derniers, Olivier Nolin affirme que «91% des Québécois sont contre le visage couvert lors des cérémonies d’assermentation, mais 100% des candidats du NPD sont pour». Le candidat du Bloc québécois de Richmond-Arthabaska croit que Thomas Mulcair est en complet déphasage avec l’opinion des Québécois et Québécoises.

Rappelons que le Congrès musulman du Canada demande l’abolition du niqab et de la burqa en public, qu’il qualifie de pratique «médiévale et misogyne». Selon Olivier Nolin, «les Conservateurs, les Libéraux et le NPD font preuve d’électoralisme pour courtiser le vote musulman».

«La position du Bloc québécois est claire, l’assermentation citoyenne, le vote et les services publics, c’est à visage découvert» conclut-il.