Élections fédérales 2015 : l’économie en tête d’affiche

ÉLECTIONS. Trois des cinq candidats dans Mégantic-L’Érable ont répondu à l’appel de la Chambre de commerce d’East Broughton, le mardi 29 septembre, dans le cadre d’un déjeuner spécial élections. Pour l’occasion, ils ont pu présenter brièvement la plateforme économique de leur parti respectif.

Dans un premier temps, il a été question de création d’emploi. Pour le Parti libéral du Canada (PLC) et David Berthiaume, l’important est d’investir dans les infrastructures afin de relancer l’économie et de créer des emplois. Le candidat a aussi signifié que son parti s’engageait à injecter 1,3 milliard $ sur trois ans dans le but de créer des emplois pour les nouveaux diplômés.

De son côté, Luc Berthold du Parti conservateur du Canada (PCC) a tenu à rappeler l’importance du fonds de diversification économique de 50 millions $ lancé par son parti. Selon lui, en réduisant le fardeau fiscal des entreprises et en diminuant la paperasse des PME, cela aidera à créer de l’emploi.

Pour sa part, Jean-François Delisle du Nouveau parti démocratique (NPD) a proposé la création d’un crédit d’impôt à l’innovation pour améliorer la machinerie dans les entreprises, en plus de mettre l’accent sur la recherche et le développement.

Impôt des entreprises

Un autre sujet abordé a été celui de l’impôt versé par les entreprises. M. Delisle a présenté le plan du NPD qui consiste à réduire l’impôt des PME de 11 à 9 %, tout en augmentant celui des grandes entreprises. M. Berthiaume du PLC a précisé que son parti n’avait pas l’intention d’imposer davantage les entreprises, mais plutôt de les aider dans leur développement. Enfin, M. Berthold du PCC a dévoilé le plan de son parti de diminuer le taux d’imposition des PME de 11 % à 9 % lors des quatre prochaines années.

Retour des jeunes en région

Un autre des enjeux importants dans la circonscription de Mégantic-L’Érable est l’exode des jeunes. Les candidats ont donc été questionnés afin de savoir quelles mesures ils mettraient de l’avant pour favoriser le retour des jeunes.

Luc Berthold du PCC a mis l’emphase sur la collaboration des jeunes et l’important d’être à leur écoute pour prendre les bonnes décisions. Selon lui, il est primordial de leur donner les outils et les moyens pour qu’ils aient envie de rester ou de s’installer dans la région.

Jean-François Delisle du NPD a signifié qu’il n’y avait pas de solution miracle, mais qu’il était important que le gouvernement fédéral épaule les régions en créant des incitatifs pour les jeunes. Selon lui, il est primordial qu’ils aient accès à des emplois et à des infrastructures de qualité.

Enfin, au sujet de la rétention de la jeunesse, David Berthiaume a affirmé que le PLC préconiserait la création de stages en entreprises financés à 25 % par un gouvernement libéral. De son point de vue, cela aiderait les entreprises à trouver de la main d’œuvre qualifiée tout favorisant la rétention des jeunes dans la région.