Élections fédérales 2015 : le NPD s’engage auprès de l’Observatoire du Mont-Mégantic

COMMUNIQUÉ. Les candidats du Nouveau Parti démocratique (NPD) Jean Rousseau et Jean-François Delisle ont annoncé qu’un gouvernement du NPD garantira un financement stable et pluriannuel pour sauver l’Observatoire du Mont-Mégantic.

«Les conservateurs ont sabré 200 millions $ dans le budget des conseils de recherche scientifique et ont même imposé un moratoire sur le Programme d’appui aux ressources majeures. Cela a donné un résultat absolument désastreux pour l’Observatoire, a indiqué le député sortant du NPD dans Compton—Stanstead. On ne peut pas laisser une épée de Damoclès menacer de s’abattre à tout moment sur une institution de cette importance et c’est pour ça que nous nous engageons à réparer les gâchis des conservateurs.»

Rappelons que le printemps dernier sous la pression du NPD, les conservateurs ont octroyé un financement de sursis à l’Observatoire de un million $ sur deux ans. Cette subvention sera valide jusqu’en mars 2017. Un gouvernement du NPD financera le manque à gagner des coûts d’opération de l’Observatoire jusqu’en 2020, ce qui représente un nouvel investissement de 1,5 million $ sur trois ans. Ces sommes seront financées à même de nouveaux investissements que le NPD fera dans l’Agence de développement économique pour les régions du Québec.

«L’Observatoire a une valeur scientifique très importante et rapporte des retombées régionales inestimables. Il constitue un attrait touristique majeur pour notre région, a ajouté pour sa part Jean-François Delisle, candidat du NPD dans Mégantic—L’Érable. Non seulement nous avons des mesures concrètes pour l’aider dans l’immédiat, mais nous avons un plan à long terme pour valoriser et réinvestir dans la recherche scientifique afin d’assurer la pérennité de cette institution. Il est temps d’avoir un gouvernement fédéral qui ne méprise pas la science.»