Élections fédérales 2015 : Laurier Busque invite les jeunes à participer à la campagne électorale

COMMUNIQUÉ. Laurier Busque, candidat du Parti Vert à l’élection fédérale du 19 octobre dans Richmond-Arthabaska, invite les jeunes à s’engager dans la campagne électorale fédérale 2015 afin que les choses changent en politique.

«Votre participation n’est pas seulement souhaitable, mais nécessaire pour l’avenir de notre collectivité. Nous vous invitons à faire un bout de chemin avec le Parti Vert.»

Il faut participer, pour que le discours change : du brassage de promesses insignifiantes à une discussion franche sur les liens entre un environnement viable, une économie durable et la santé des personnes qui vivent dans notre milieu. Pour que les vieux politiciens carriéristes laissent la place aux jeunes d’âge et de cœur. Laurier Busque a décidé de se lancer dans cette campagne électorale parce qu’il croit aux valeurs clés proposées par le Parti Vert, par exemple : la durabilité, la justice sociale, la décentralisation, la sagesse écologique, la responsabilité personnelle et la responsabilité collective envers l’environnement. Seulement 38% des jeunes de moins de 30 ans ont exercé leur droit de vote en 2011. On prétend que les jeunes ne connaissent pas les sujets politiques, ils sont trop occupés à vivre leur propre vie et croient qu’il vaut mieux laisser la politique entre les mains de leurs parents ou de leurs voisins. Au lieu d’écouter des discours, nous vous proposons d’aborder vos parents, vos voisins, vos camarades en leur expliquant, premièrement, une action que vous faites pour que l’environnement soit viable comme l’utilisation raisonnable de l’eau potable et, deuxièmement, une action que vous faites pour vous garder en santé : se déplacer en bicyclette, par exemple. Cette démarche signifie que vous assumez la responsabilité de votre vie, de votre famille, de votre collectivité et de la planète entière. En vous montrant responsable, vous inspirez les autres à en faire autant.

Nous vous invitons à participer maintenant à la campagne électorale en consultant le site Web du Parti Vert (http://www.partivert.ca) et de prendre les dispositions pour aller voter pour le Parti Vert le 19 octobre.

Qui est Laurier Busque?

Laurier Busque est professeur retraité en didactique des sciences de l’Université d’Ottawa. Il réside dans le Canton de Melbourne dans le Val-Saint-François. Il assume la vice-présidence de la Société de Conservation du Corridor Naturel de la Rivière au Saumon (SCCNRS) et il est membre des AmiEs de la Terre du Val-Saint-François. Depuis huit ans, il coordonne et anime le Projet Carboneutre de l’école secondaire L’Odyssée de Valcourt. Depuis deux ans, il participe activement au mouvement de l’Opération Verre-Vert qui vise le recyclage véritable du verre au Québec.

Toujours sur le plan de l’engagement environnemental, il siège sur les comités de la MRC du Val-Saint-François : Comité sur la révision du Plan de Gestion des Matières Résiduelles (PGMR) et le Comité de vigilance de la fermeture du Lieu d’Enfouissement Technique (LET). Il participe activement à la lutte contre les OGM en agriculture. Dans ce cadre, il est intervenu à deux occasions devant le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des Communes à Ottawa. Finalement, il s’occupe de développer et d’appliquer chez lui une approche agroécologique en agriculture. Ses pratiques en agroécologie visent cinq caractéristiques :

– Des niveaux élevés de biodiversité : plantation sur un demi-acre de terrain d’une trentaine de variétés d’arbres;

– Des pratiques favorisant le maintien du paysage : installation d’une haie brise-vent pour la protection des bâtiments;

– Des actions qui contribuent à l’alimentation locale : maintien d’un jardin familial élargi d’une vingtaine de variétés de légumes et de fines herbes;

– Des pratiques de co-compostage : intégration de déchets domestiques et du jardin avec des fumiers solides de son voisin producteur laitier;

– Implication citoyenne au partage de connaissances : animation de la démarche carboneutre avec une école et des familles du Val-Saint-François et participation d’échanges de bouture au marché local.