Élections fédérales 2015 : «Il y a urgence de voter vert!»

ÉLECTIONS . Caroll McDuff a hésité avant d’accepter de s’afficher publiquement en faveur du candidat du Parti vert, Laurier Busque. Et s’il accepte de témoigner avec sa conjointe, Johanne Dutil, «c’est parce que c’est elle qui m’a influencé et m’incite à voter selon mes convictions».

Actif dans plusieurs organisations environnementales, président de COPERNIC depuis neuf ans, Caroll McDuff ose prendre parti, disant le faire à titre personnel. Le couple de Danville connaît et côtoie Laurier Busque depuis longtemps. Sans le savoir, l’un et l’autre, enseignants à la retraite, répondent à l’invitation qu’a lancée le candidat Busque lors du débat au cégep de Victoriaville il y a deux semaines, préférer le vote par conviction plutôt que le vote stratégique.

«On est tanné de voter pour un pays ou encore pour chasser un gouvernement. Il y a urgence de voter vert, parce qu’il y a urgence de protéger notre environnement. On ne voit pas beaucoup de vert dans les actions proposées par les autres partis. Plutôt que de ne pas voter du tout, ce qu’on a eu envie de faire, on choisira le Parti vert», explique Mme Dutil.

Ce vote public pour le candidat Busque, le couple l’apparente à une «action citoyenne». «On n’a pas grand espoir que le Parti vert soit le premier compétiteur du parti conservateur. Mais c’est un cheminement qu’il faut faire. Notre vote par conviction plutôt que par stratégie, c’est le risque qu’on court, une sorte de purgatoire. D’afficher notre vote de conviction, c’est démontrer que le temps est compté, qu’au-delà des enjeux locaux, il nous faut voter pour la planète», soutient le Danvillois.

Il ajoute que même lors de scrutins municipaux, c’est au développement durable que les électeurs devraient s’attacher.

Le couple soutient encore qu’on ne peut plus jouer à l’autruche, qu’en matière environnementale, le Canada est «décadent».

Les Dutil-McDuff ont également une autre motivation de voter vert, l’avenir de leurs trois enfants et de leurs quatre petits-enfants.