Élections fédérales 2015 : «Il nous faut un gars fort comme ça!»

ÉLECTIONS. Marcel Dubois veut envoyer une «personne forte» à Ottawa pour défendre les intérêts de Richmond-Arthabaska. Il mise sur le candidat conservateur Alain Rayes dont il connaît «l’honnêteté, la fougue et les valeurs». «Il nous faut un gars fort comme ça à Ottawa!»

Industriel à la retraite, mais toujours conseiller en affaires, M. Dubois a accepté de s’associer à la campagne électorale d’Alain Rayes, à titre d’agent officiel. Il admet que, oui, on a pu, par le passé, l’associer davantage aux libéraux. «J’ai déjà voté pour d’autres partis, jamais pour un parti souverainiste», précise-t-il.

«Je ne suis pas conservateur nécessairement. C’est sûr que j’espérerais de ce parti plus de mesures environnementales. Mais dans l’ensemble, je suis satisfait de son bilan économique.» Marcel Dubois n’a pas eu à se demander s’il se serait associé à Alain Rayes portant une autre bannière. «Il avait déjà fait son choix, ayant déjà été approché par tout le monde, ce qui était normal d’un candidat de valeur comme lui.»

M. Dubois dit toutefois du candidat libéral Marc Desmarais que c’est un bon gars. «Le problème c’est que son chef, Justin Trudeau, n’est pas prêt encore. Il est un peu avant son temps. Et il fait fausse route avec ses orientations économiques. Je serais plus d’accord avec les décisions que prend Québec actuellement.»

Parce qu’il a longtemps présidé le conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska puis du Centre de santé et de services sociaux d’Arthabaska-et-de-L’Érable, M. Dubois estime qu’il est important d’avoir un député au pouvoir, ce qui n’est plus le cas depuis longtemps au fédéral.

«Quand on avait un gars au pouvoir, comme Claude Bachand (au provincial), il était facile d’avoir accès au gouvernement. On a eu de bonnes personnes avant, mais pas de portes pour aller se défendre.» Marcel Dubois partage le point de vue du candidat Rayes quand ce dernier croit à l’influence qu’il pourrait exercer au sein d’un gouvernement conservateur.

Les réalisations de M. Rayes à la mairie de Victoriaville parlent pour lui, estime encore son agent officiel. La campagne va relativement bien pour Alain Rayes, estime encore M. Dubois. «Il mène une campagne à mon goût, se concentrant sur ce qu’il est et comment il fera, même s’il est beaucoup attaqué. Sa personnalité chaleureuse et charismatique et sa bonne prestance parlent pour lui jusque dans le sud du comté où il est moins connu.»