Élections fédérales 2015 : en route vers les urnes…David Berthiaume (Parti libéral du Canada)

ÉLECTIONS. À l’aube de l’élection du 19 octobre prochain, nos collègues du COURRIER FRONTENAC, Claudia Fortier et Jean-Hugo Savard, vous proposent de découvrir qui sont vos candidats dans Mégantic-L’Érable, en politique comme dans la vie de tous les jours, à l’aide de ces entrevues questions/réponses.

David Berthiaume (Parti libéral du Canada)

Courrier Frontenac : Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer en politique à ce moment-ci?

David Berthiaume : C’est clair que depuis quelques années, je trouvais que le gouvernement conservateur ne nous amenait pas dans une bonne direction. Pour moi, c’est important d’offrir une alternative crédible pour remplacer ce gouvernement et d’aller vers un autre qui représente plus nos valeurs. Un enjeu qui me touche plus particulièrement c’est la place de la science dans les décisions gouvernementales. Il y a quelque chose à faire à ce niveau pour que les décisions soient basées sur des faits scientifiques et non pas des idéologies.

C.F. : Qui est-ce qui vous a le plus inspiré en politique?

D.B. : Quand j’ai songé à me lancer en politique, j’ai regardé les plateformes des partis, les débats, les discours et lu les biographies des différents chefs. Pour moi, la personne qui m’a le plus inspirée avec une approche totalement nouvelle de la politique, c’était Justin Trudeau.

C.F. : Qu’elle serait votre première action en tant que député?

D.B. : Je me suis promené dans la circonscription, j’ai écouté les gens et entendu leurs enjeux. Pour moi, ce serait d’amener ces enjeux à Ottawa pour faire une différence ici.

C.F. : Quelle est la valeur la plus importante à défendre pour vous en politique?

D.B. : L’intégrité. Je crois qu’il est possible de réussir en politique tout en restant intègre. La facilité peut parfois mener certaines personnes à marcher sur leurs principes pour un gain à court terme, mais agir de façon intègre est la seule façon de pouvoir diriger à long terme.

C.F. : Si vous aviez une chose à changer à votre personnalité, qu’est-ce que ce serait?

D.B. : Je suis un oiseau de nuit, du type couche-tard-lève-tard. Ça ne m’empêche pas de travailler, mais je ne suis pas des plus performant lors de réunions et rencontres tôt le matin.

C.F. : Quel est votre groupe de musique ou votre chanteur préféré?

D.B. : Je suis reconnu pour mes goûts éclectiques en musique. J’ai une palette de goûts très étendue qui va de la musique électronique, au rock, au new-age et jusqu’au classique. Actuellement, je suis plus à l’écoute de musique électronique tel que Skrillex, David Guetta et Paul Oakenfold. J’aime aussi énormément U2, Pink Floyd, Foo Fighters, Enigma, et bien d’autres!

C.F. : Quelle est votre marque de voiture et votre endroit préféré pour rouler dans la région?

D.B. : Une Chrysler 300 C AW avec laquelle j’aime bien rouler sur la route 216 (chemin Craig) entre St-Jean-de-Brébeuf et Kinnear’s Mills. Nous pouvons profiter d’une vue imprenable.

C.F. : Avez-vous un animal de compagnie? Si oui, quel est son nom?

D.B. : Nous avons un chat nommé Goliath. Un concept «David et Goliath» élaboré par ma femme pour lequel je ne revendique aucune paternité!